Domicile

FC Barcelone – Grenade : Précieux succès avant City (1-0)

Le Barça s'impose contre les Andalous au terme d'une attaque-défense que Rafinha a illuminée d'une superbe bicyclette (1-0)

Le Barça enchaîne. En s'imposant contre Grenade (1-0), les Catalans se sont préparés de la meilleure des façons pour le choc de Ligue des Champions, mardi à City. Ils reprennent la deuxième place de la Liga au terme de la 10ème journée. Cette quatrième victoire consécutive a mis du temps à se dessiner. Rafinha, auteur d'un superbe but a permis aux Catalans d'empocher les trois points. Le Camp Nou a fêté idéalement son 1500ème match. En marge de la rencontre, Luis Suarez a offert son Soulier d'Or Européen aux supporteurs blaugranas.

Monologue de la jeunesse catalane

En alignant Ter Stegen, Lucas Digne, Samuel Umtiti, Sergi Roberto, Denis Suarez, Rafinha et Neymar au coup d'envoi (23 ans de moyenne d'âge), Luis Enrique a fait le pari de la jeunesse. Au milieu, Ivan Rakitic remplace Sergio Busquets dans l'axe.

Sur le côté droit, les combinaisons entre Sergi Roberto, de retour de blessure, et Leo Messi animent le début de rencontre. Le Barça ne parvient cependant pas à se mettre en position d'inquiéter Ochoa.

Le premier tir cadré arrive par l'intermédiaire d'Umtiti qui reprend de la tête un corner de Neymar. L'international français est tout proche d'ouvrir son compteur sous le maillot du FC Barcelone mais sa tentative est captée par Ochoa (27').

Dans la foulée, Luis Suarez est lancé et file seul au but. Malheureusement, il s'emmêle les pinceaux avant d'être repris par l'arrière-garde andalouse (28').

Malgré une possession de balle nettement en sa faveur (77%), le Barça ne parvient toujours pas à débloquer la situation.

Un coup d'accélérateur

Au retour des vestiaires, le FC Barcelone reprend les choses en main. Suite à un une-deux amorcé par Messi, l'Argentin alerte Neymar dans la surface. La frappe du Brésilien est repoussée par le poteau mais Rafinha a suivi et conclut d'une bicyclette acrobatique. Superbe ! (1-0, 48'). Le récent champion olympique inscrit son 5ème but cette saison en Liga et remplace dignement Andrés Iniesta, blessé.

Le Barça continue à mettre la pression sur la défense de Grenade qui joue bien le coup en s'alignant rapidement et en mettant les Catalans hors-jeu. Sergi Roberto, excellent ce soir, est tout proche d'offrir une passe décisive à Neymar sur une contre-attaque éclair, mais Ochoa intervient (62').

Le FC Barcelone continue à produire le jeu tout en gérant son avance. Neymar enchaîne de longs raids solitaires et des dribbles dont il a le secret. La défense andalouse bloque les tentatives catalanes, sans relâche. Grenade se contente de faire bloc derrière, sans la moindre possibilité d'attaque.

À dix minutes de la fin, Suarez est tout proche de marquer de la tête mais sa frappe est captée par Ochoa (82'). Messi a le mot de la fin mais sa tentative s'envole au-dessus des buts andalous (89').

Bon dernier du classement, Grenade n'a toujours pas remporté le moindre match cette saison. Les Catalans sont désormais deuxièmes au classement et mettent la pression sur le leader. Força Barça !

Plus d'infos ici