Sporting Gijón – FC Barcelone : En démonstration (0-5)
Le Barça reprend sa marche en avant. Face à sa victime préférée, contre laquelle les Catalans en sont plus inclinés depuis 1994, les Blaugranas ont assuré l'essentiel et repartent des Asturies avec trois précieux points dans la besace. Les hommes de Luis Enrique remportent leur 7ème victoire consécutive à l'extérieur.
Sur les terres de l'entraîneur espagnol, un doublé de Neymar, excellent cet après-midi, et des buts signés Arda Turan, L.Suarez et Rafinha, ont permis au FC Barcelone de s'imposer haut la main face au Sporting. Sergi Roberto a rendu une copie parfaite, en délivrant notamment trois passes décisives. Les Catalans sont provisoirement leaders de la Liga.
Des débuts timides
Privé de Messi et Umtiti, le FC Barcelone alignait une équipe inédite sur la pelouse du Molinon. Avec une défense 50% française, composée de Digne-Mathieu-Piqué-S.Roberto, Luis Enrique avait décidé de faire tourner. Au milieu, André Gomes et Rafinha accompagnaient Sergio Busquets. En attaque, Arda Turan avait la lourde tâche de remplacer Messi.
En début de rencontre, les Blaugranas font tourner afin de tenter de prendre leurs marques et de trouver la faille. Le Sporting est bien en place et procède en contres. Il faut attendre la 27e pour voir la première occasion de la rencontre sur une contre-attaque menée par Suarez qui centre vers André Gomes dont la frappe s'envole au-dessus des buts de Cuellar Pichu.
Sur l'action suivante, le buteur uruguayen est alerté par Arda Turan suite à une perte de balle de la défense de Gijon. Luis Suarez voit le gardien Cuellar arriver vers lui, le dribble d'un grand pont et conclut. Le Pichichi de la saison passée décante la situation avec brio et inscrit son 5ème but de la saison en Liga (0-1, 28e). Il devient le leader provisoire du classement des buteurs du Championnat d'Espagne.
Jamais rassasié, le Barça reste campé en attaque. Sur un centre de Sergi Roberto, Rafinha parvient à placer une tête plongeante au premier poteau (0-2, 32e). Le champion olympique inscrit son 2ème but de la saison. Les Catalans semblent avoir fait le break mais continuent à garder le contrôle du ballon.
Le Barça, tout en maîtrise
Poussé par le Molinon, le Sporting, qui restait sur deux défaites consécutives en Liga, ne baisse pas les bras. Mais il doit s'incliner devant la maîtrise technique des Blaugranas. Au retour des vestiaires, les hommes de Luis Enrique laissent les Asturiens faire le jeu et assène ses coups en contres. À la 60e, Jérémy Mathieu pense avoir marqué le but du break mais un hors-jeu de Gerard Piqué au départ de l'action l'empêche de crier victoire.
À un quart d'heure de la fin, Lora reçoit un second avertissement et doit laisser ses coéquipiers à 10 pour relever une mission quasiment impossible. Et elle le devient encore plus lorsque, suite à une reprise d'Alcacer qui trouve la barre transversale, Neymar est à la retombée pour éliminer Cuellar et marquer tout en sang-froid (0-3, 81e).
Sur un nouveau centre de Sergi Roberto, Arda Turan ajoute un nouveau but d'une tête. L'Espagnol délivre sa troisième passe décisive de son après-midi (0-4, 85e). Il est l'actuel meilleur passeur de la Liga (4).
Pour clore la marque, Denis Suarez alerte Neymar en profondeur. Le prodige brésilien du FC Barcelone conclut en force en angle fermé pour battre Cuellar, abandonné par sa défense (0-5, 88e).
En fin de rencontre, Luis Enrique peut faire souffler ses cadres, comme Sergio Busquets et Luis Suarez, en vue du match de Ligue des Champions, la semaine prochaine, face au Borussia Mönchengladbach. Ce sera une autre paire de manches, mais les Catalans ont fait le plein de confiance avec cette démonstration offensive. Ils envoient un message fort à leurs poursuivants. Força Barça!
Plus d'infos ici