FC Barcelone - Alaves : Défaite inattendue avant le retour de la Ligue des Champions (1-2)
Le FC Barcelone connaît son premier faux-pas en Liga. Samedi soir au Camp Nou, de retour après la trêve internationale, les hommes de Luis Enrique ont été cueillis à froid par de valeureux Basques d'Alaves. De nouveaux visages ont fait leur première apparition au Stade, avec Cillessen et Alcacer titulaires au coup d'envoi. Le banc du Barça faisait rêver, avec notamment Leo Messi, Luis Suarez et Andrés Iniesta mais leur entrée en jeu en deuxième période n'aura pas été suffisante pour renverser la vapeur après l'égalisation de Jérémy Mathieu.
Domination stérile
Avec Digne et Mathieu titulaires, les Blaugranas disposent d'une défense à 50% tricolore. Les Catalans ne tardent pas à se mettre en evidence. Pour son retour à Barcelone après avoir conquis l'or olympique, Neymar a du feu dans les jambes. Ses accélérations sèment le danger dans la défense basque mais il lui est impossible de se mettre en position de frappe. Il faut attendre la 22ème minute et une tentative d'Arda Turan arrêtée par Pachecho pour voir la première action de la rencontre.
À la 34ème, Neymar décale Aleix Vidal pour l'occasion la plus franche de la première période, déviée en corner par le portier basque.
Avant la mi-temps, sur un contre assasin, Alaves parvient à ouvrir le score contre le cours du jeu par l'intermédiaire de Deyverson sur un centre de Kiko Deveynia bien repris de l'extérieur au point de pénalty (0-1, 39'). Sur l'action suivante, Neymar est tout prêt d'égaliser mais sa tête fuit le montant droit de Pacheco.
Faux espoirs
Au retour des vestiaires, sur le premier corner de la deuxième mi-temps, Neymar trouve Mathieu qui reprend de la tête à bout portant pour l'égalisation du Barça ! (1-1 46').
Dans la foulée, l'international français est tout près d'inscrire un doublé mais il dévisse sa frappe devant Pacheco.
L'entrée en jeu de Leo Messi, qui devient le 5ème joueur le plus capé de l'histoire du Barça (536 matches officiels), donne de l'espoir au Camp Nou mais une nouvelle contre-attaque perturbe à nouveau les plans des Catalans lorsque Ibai Gomez conclut de près devant Cillessen (1-2 62').
Luis Enrique décide alors d'envoyer toutes ses forces dans la bataille et fait entrer en jeu Andrés Iniesta et Luis Suarez. L'Uruguayen n'aura pas eu grand chose à se mettre sous la dent, le jour de sa 100ème cape sous le maillot du FC Barcelone.
L'attaque-défense se poursuit au Camp Nou, avec 73% de possession de balle pour les Catalans mais les assauts répétés du Barça restent vains. Sur la dernière occasion de la rencontre, le centre de Lucas Digne, repris par Messi du plat du pied, frôle le montant droit de Pacheco.
Après avoir pris un point au Calderon, Alaves poursuit son surprenant début de saison en Liga.
Le Barça laisse échapper trois points et doit désormais se tourner vers la réception du Celtic, en Ligue des Champions, mardi soir au Camp Nou.
Plus d'infos ici