FC Barcelone - Atlético de Madrid : Dos à dos (1-1)
Le Barça se heurte à un mur. Pour la première affiche de la saison au Camp Nou, face à l'Atlético, les hommes de Luis Enrique ont cru faire l'essentiel en ouvrant le score par Rakitic. Mais c'était sans compter sur le courage et l'abnégation des Colchoneros qui ont su revenir dans la partie sur la seule erreur défensive catalane (1-1).
La rencontre s'annonçait serrée entre la meilleure attaque à domicile cette saison et la meilleure défense à l'extérieur. Cependant, aucun des trois meilleurs buteurs de la Liga, à savoir Messi, Suarez et Neymar, n'a pu faire parler la poudre lors de ce choc de la Liga. Pire, Leo Messi a dû quitter ses partenaires suite à une rechute de sa blessure aux adducteurs.
Le Barça frappe le premier
D'entrée de jeu, le Barça met le pied sur le ballon. Peu d'occasions sont à signaler jusqu'à la 13e et une frappe de Leo Messi des 20 mètres, bien captée par Oblak.
En face, l'Atlético se montre menaçant en contre-attaques, par l'intermédiaire de Carrasco, et de Felipe Luis (16e et 17e) mais reste recroquevillé en défense.
Le Barça garde la possession du ballon durant de longues phases de jeu et il faut attendre la 36e pour voir Neymar semer le trouble dans la défense madrilène, d'une frappe enroulée qui file de peu à côté.
Les Catalans continuent à pousser et sur un centre magistral d'Iniesta, Rakitic se détend plus haut que Filipe et place une tête rageuse qui bat Oblak (1-0, 41e). Le Croate signe son deuxième but de la saison.
L'Atlético passe à l'attaque, Messi rechute
Au retour des vestiaires, les hommes de Diego Simeone sont obligés d'attaquer et chagent leurs plans. Leur pression se fait sentir sur les buts de Ter Stegen mais ils en parviennent pas à se procurer d'occasion franche. Le Barça est proche de doubler la mise sur une contre-attaque mais Neymar est trop court sur un service de Suarez qui ouvrait le but au champion olympique (50e).
Excellent dans le jeu et décisif au Camp Nou, Ivan Rakitic a réalisé sa meilleure prestation de la saison pour l'instant et régale le public par ses grands ponts et ouvertures lumineuses.
À l'heure de jeu, Leo Messi, victime d'une rupture musculaire à l'adducteur, doit laisser sa place à Arda Turan, qui retrouve son ancien club. Sur l'action suivante, l'Atlético égalise par l'intermédiaire de Correa qui profite de la glissade de Mascherano pour venir battre Ter Stegen d'une frappe en s'aidant du poteau (1-1, 60e).
Par la suite, sur une contre-attaque catalane menée par Rakitic, Neymar file seul au but mais sa frappe à bout portant est repoussée par les gants d'Oblak (77e).
En fin de rencontre, Piqué est tout proche d'inscrire le but de la victoire mais il voit le cadre se dérober sur une tête décroisée (82e).
Malgré le soutien inconditionnel du Camp Nou, le FC Barcelone, longtemps dominateur dans cette rencontre, ne parvient plus à transpercer le rideau de fer tissé par les Matelassiers. Les Blaugranas laissent échapper deux points et ne profitent pas du faux-pas du Real Madrid face à Villarreal, plus tôt dans la journée (1-1). Le Barça est à 3 points du leader, l'Atlético à 4.
Plus d'infos ici