Espanyol - Barça : La vie en rose (0-4)
Net et précis. Samedi soir sur la pelouse du RCD Espanyol, il n’y avait qu’une équipe. Le FC Barcelone s’est imposé sans souci face à son voisin au terme d’un derby dominé de la tête et des épaules. Les hommes de Valverde, qui menaient 3-0 à la pause, ont bénéficié d’un doublé sur coups francs du quintuple Ballon d’or, d’une superbe frappe enroulée de Dembélé et d’un but du revenant Suarez (0-4)
Le trio Messi-Suarez-Dembélé fait mal
Ernesto Valverde titularise Dembélé en lieu et place de Coutinho. L’Espanyol, qui reste sur 3 défaites, veut se racheter. Le Barça prend rapidement le contrôle du jeu et, sur sa première occasion, ouvre le score grâce à un coup franc enroulé des 25 mètres en pleine lucarne de Leo Messi ! (0-1, 16e). Sur l’action suivante, l’Argentin sert Suarez, qui se jette devant Diego Lopez mais le portier local s’interpose (21e). Peu avant la demi-heure de jeu, Messi réalise un petit numéro devant la surface des Periquitos. Il parvient à décaler Dembélé, qui décoche une frappe enroulée du droit, imparable pour le pauvre Diego Lopez ! C’est le 6ème but du champion du monde en Liga cette saison, son 8ème en 2018/19 (0-2, 26e). Dix minutes plus tard, Luis Suarez tente une reprise acrobatique et trouve le montant droit. Arturo Vidal a bien suivi mais se montre lent pour conclure et un défenseur revient (36e). Les hommes de Valverde sont en furie ! Sur un centre de Dembélé, Messi place sa tête mais c’est repoussé par le montant. Rakitic suit et place un coup de casque mais le portier repousse ! (38e). Avec 63% de possession et 3 buts d’avance, le Barça réussit une mi-temps parfaite. Avant la pause, Dembélé sert Suarez, qui bat le portier perico d’une frappe entre les jambes (0-3, 45e).
Doublé de coups francs pour Messi
Au retour des vestiaires, le jeu est plus équilibré. Sur une contre-attaque blaugrana, Dembélé crochète puis décale Messi, dont la frappe est repoussée par Diego Lopez (58e). Le show de l’Argentin se poursuit quelques instants plus tard, lorsqu’il signe un deuxième coup franc en lucarne. C’est le 11ème but du capitaine blaugrana cette saison en Liga ! (0-4, 65e). À un quart d’heure de la fin, Duarte croit réduire la marque mais le VAR annule son but pour une position de hors-jeu. La fin du match est moins rythmée, entre une équipe du Barça qui gère son avance et l’Espanyol abattu.
Le FC Barcelone prend 3 points d’avance sur Séville et l’Atlético en tête de la Liga. Les Blaugrana font le plein de confiance avant la réception de Tottenham mardi soir en Ligue des Champions. Rappelons qu’ils sont déjà qualifiés en tant que premiers de leur groupe… Força Barça !
Plus d'infos ici