Domicile

Leo Messi reçoit son 5ème Soulier d'Or Européen

Le capitaine du FC Barcelone est récompensé pour ses 34 buts inscrits en Liga la saison passée

Le prodige argentin du FC Barcelone Leo Messi est devenu mardi midi le premier joueur de l'histoire du football à remporter 5 Souliers d'Or Européens. Ce prix vient récompenser sa saison dernière en Liga lors de laquelle il a inscrit 34 buts en 36 rencontres. Lors d'une cérémonie qui s'est déroulée à Barcelone, le natif de Rosario est apparu souriant et ému en compagnie du Président Jose Maria Bartomeu, Sergi Roberto et Sergio Busquets. Les directeurs du Club Silvio Elías et Xavier Vilajoana, ainsi que Pep Segura, Éric Abidal, Guillermo Amor, Ramon Planes, Jordi Roura et Aureli Altimira avaient aussi fait le déplacement pour l'occasion.

Parmi les invités spéciaux, 4 enfants du SJD Pediatric Cancer Center de Barcelone, hôpital collaborant avec les Fondations Messi et du Barça, ont remis un à un les 5 Souliers d'Or au '10' blaugrana. Le nom de MESSI s'est ensuite allumé au moment de poser le 5ème Soulier d'Or sur la dernière, afin de faire rayonner encore plus le nom du meilleur joueur de l'histoire.

Messi :

"C'est un trophée qui vient récompenser le travail, l'effort et mes coéquipiers, qui sont les meilleurs du monde à leur poste. Le football est ma passion mais je n'aurais jamais imaginé remporter toutes ces récompenses"

Des chiffres en or

Messi a remporté son premier Soulier d'Or en 2009/10, après avoir inscrit 34 buts. Par la suite, lors de la saison 2011/12, il avait fait exploser tous les records en signant 50 réalisations, ce que personne d'autre n'est parvenu à réaliser. En 2012/13, avec 46 buts et en 2016/17, avec 37 réalisations, il était entré dans l'histoire. Avec ce 5ème Soulier d'Or, il écrit sa légende en lettres d'or en devenant le seul quintuple vainqueur du trophée.

Cette saison, il est actuellement le meilleur buteur au sein des 5 grands championnats européens avec 14 réalisations. Court-il vers un 6ème Soulier d'Or Européen ? 

Plus d'infos ici