Barça - Atlético de Madrid : À la défense du titre

Barça - Atlético de Madrid : À la défense du titre

Jeudi à 20h, les Catalans vont tenter de se qualifier pour la finale de la nouvelle version de la Supercoupe d'Espagne, qu'ils ont remportée à 14 reprises

Le premier titre de la saison est en jeu pour le FC Barcelone. Jeudi à 20h à Djeddah (Arabie Saoudite), les Catalans affrontent l'Atlético de Madrid sur la pelouse du Stade King Abdullah Sports City en demi-finale de la Supercoupe d'Espagne. Le vainqueur de ce duel disputera la finale de la compétition dimanche contre le Real Madrid, tombeur de Valence dans l'autre demi-finale (1-3).

La Supercoupe d'Espagne étrenne son nouveau format cette saison et se joue en Final Four avec 4 équipes en lice, alors qu'elle se disputait sur une finale aller-retour entre le Champion d'Espagne et le vainqueur de la Coupe d'Espagne par le passé. Cette saison, les trois matches se jouent dans le même stade.

La finale se jouera le dimanche 12 janvier à 19h. 

Le groupe convoqué pour Ernesto Valverde

Pour ces duels, le groupe convoqué par Ernesto Valverde est le suivant : 

N. Semedo, Piqué, I. Rakitic, Sergio, Todibo, Suárez, Messi, Neto, Lenglet, M. Wague, Griezmann, Jordi Alba, S. Roberto, F. De Jong, Vidal, Umtiti, Junior, Iñaki Peña, C. Pérez, Riqui Puig, Collado, Ansu Fati, R. Araujo et Arnau Tenas. Ter Stegen, Arthur et O. Dembélé sont à l'infirmerie.

Le dernier duel entre les deux équipes

ll y a tout juste un mois, le Barça s'était imposé au Wanda Metropolitano face aux Colchoneros à l'occasion de la 15ème journée (0-1). Messi avait inscrit le seul but de la rencontre à quatre minutes du coup de sifflet final et infligé à l'Atlético une de ses deux défaites de la saison en Liga.

Les Blaugrana et les Madrilènes ont été opposés à 6 reprises en Supercoupe d'Espagne (dont la première, sous un autre nom, la Coupe Eva Duarte). Le Barça s'est imposé 4 fois (1991, 1992, 1996 et 2013) et les Colchoneros à 2 reprises (1951, en Copa Eva Duarte, et en 1985).

Bon à savoir

- Le Barça est le roi de la Supercoupe d'Espagne avec 13 titres. Derrière, on retrouve le Real Madrid (10) et le Deportivo la Corogne (3).

- La saison dernière, le Barça s'était imposé contre Séville en Supercoupe d'Espagne (2-1).

- Avec 13 buts en 18 matches, Leo Messi est le meilleur buteur de la Supercoupe d'Espagne. Il est aussi celui qui a disputé le plus d'éditions dans la compétition (11 rencontres) et qui compte le plus de trophées (11).

- Ernesto Valverde est le deuxième entraîneur comptant le plus de matches de Supercoupe d'Espagne (7, soit 3 avec le Barça, 2 avec l'Athletic Bilbao et 2 avec l'Espanyol). Seul Johan Cruyff, avec 12 rencontres, est devant. Le coach actuel du Barça a remporté l'édition 2015 avec l'Athletic Club et celle de 2018 avec les Blugrana. S'il s'impose en finale lors de cette édition, il égalera Pep Guardiola et Cruyff, qui comptent 3 trophées.

- L'Atlético de Madrid est la victime préférée de Leo Messi avec 30 buts marqués. Seul Séville fait pire (37). 

- Diego Simeone n'a gagné que 2 matches sur 26 face aux Catalans sur le banc colchonero (2 victoires, 9 matche nuls et 15 défaites).

L'adversaire

L'Atlético de Madrid est qualifié en Supercoupe d'Espagne en tant que vice-champion d'Espagne. Les Colchoneros comptent 35 points en Liga, à 5 points du Barça, leader. Les joueurs de Diego Simeone restent sur 4 victoires consécutives et ne comptent que 2 défaites en Liga. Lemar et Diego Costa sont blessés mais Morata (7 buts) et Correa, meilleur passeur colchonero, sont là.

Suivez la rencontre

Où que vous soyez, ne manquez rien de l'actualité autour de la rencontre grâce à notre site officiel www.fcbarcelona.fr, le compte Twitter en français @fcbarcelona_fra et l'application du Club.

Força Barça
Força Barça

En relation Vers cet article

Fermer l'article

En relation Vers cet article