Les adversaires du FC Barcelone sont désormais connus pour la Ligue des Champions 2024/25. Le tirage au sort, qui s'est déroulé à Monaco jeudi à 17h a accouché du nom des rivaux des Catalans pour les 8 premières journées de la phase de poule unique.
Les Blaugrana joueront 4 matches à domicile et 4 à l'extérieur. Les 8 premières équipes au classement filent en 8es de finale. Les clubs ayant terminé entre la 9e et la 24e place jouent les barrages, en matches aller et retour.
Le Barça affrontera le Bayern Munich (domicile), le Borussia Dortmund (extérieur), l'Atalanta (domicile), Benfica (extérieur), les Young Boys (domicile), l'Étoile Rouge (extérieur), Brest (domicile) et Monaco (extérieur).
Le calendrier sera dévoilé samedi.
4 matches à domicile
Le Barça recevra le Bayern Munich, l'Atalanta, les Young Boys et Brest. Ils se déplaceront également au Signal Iduna Park (Borussia Dortmund) à l'Estadio do Benfica, au Stade Marakana (Estrella Roja) et à Louis II (Monaco).
Deux monstres allemands
Les Catalans devront affronter deux des plus grands clubs allemands, le Bayern et le Borussia Dortmund. Les Bavarois sont une vieille connaissance de l'entraîneur blaugrana qui y a coaché deux saisons entre 2019 et 2021 et remporté le sextuplé. Le Barça a un bilan défavorable face au Bayern (2 victoires, 1 match nul et 10 défaites).
Face au Borussia, le dernier duel remonte à la saison 19/20 avec un match nul au Signal Iduna Park (0-0) et une victoire au Spotify Camp Nou (3-1).
Trois adversaires inédits
Le Barça n'a jamais affronté l'Atalanta, Young Boys et Brest. Le club de Bergame est le tenant du titre de la Ligue Europa, Young Boys est le champion suisse 2024 et Brest a terminé 3e en Ligue 1 la saison dernière. Le club breton découvrira la Ligue des Champions.
Des rivaux dangereux
Les Blaugrana devront jouer dans le Stade de l'Étoile Rouge de Belgrade, qui promet un véritable enfer à ses adversaires. Les Serbes viennent de remporter le championnat et la supercoupe dans leur pays.
Face à Benfica, le Barça a gagné une fois, pour une défaite et deux matches nuls. Les deux équipes se sont affrontées en phase de groupes en 2021/22 et 2012/13 mais aussi en quart de finale 2005/06.
Enfin, Monaco est un adversaire récent du Barça, lors du Trophée Gamper (défaite 0-3) mais l'enjeu n'était pas du tout le même.