2024, l'année de Lamine Yamal

2024, l'année de Lamine Yamal

Le prodige de la Masia a battu record sur record sous le maillot du FC Barcelone et de la sélection espagnole lors de l'année écoulée

La deuxième année de Lamine Yamal en équipe première FC Barcelone touche à sa fin. Avec des records et des prestations mémorables, on peut dire qu'il a rempli son contrat haut la main. Le jeune prodige de la Masia a régalé les supporteurs blaugrana et les fans de football du monde entier balle au pied. À seulement 17 ans, le '19' blaugrana n'en finit plus de déployer ses ailes sous le maillot du Club de sa vie.

Voici les records battus par Lamine Yamal en 2024. 3, 0, 4, partez.

Le plus jeune joueur...

En 2023, Lamine Yamal avait déjà impressionné avec ses records. En 2024, il a conservé son rythme. À 16 ans et 182 jours, il est devenu le plus jeune joueur de la Supercoupe d'Espagne.

...et buteur de la Supercoupe d'Espagne

Contre Osasuna, la jeune pépite a marqué le but du 2-0 et lancé son année 2024 idéalement, en devenant le plus jeune buteur de l'histoire de la compétition.

Le plus jeune buteur de la Coupe du Roi

En début d’année 2024, le 24 janvier, Lamine Yamal marque à San Mamés, à 16 ans et 195 jours. Il devient là aussi le plus jeune buteur de l'histoire de la compétition. 

_GP21689

Plus jeune auteur d'un doublé en Liga…

Le 12 février, Lamine Yamal inscrit son premier doublé, contre Grenade, au Stade Olympique de Montjuic. Il a alors 16 ans et 213 jours.

…et seul joueur à avoir marqué au moins trois buts en Liga avant ses 17 ans

Lors de la 35e journée, contre la Real Sociedad, le 13 mai, il devient le premier joueur de moins de 17 ans à inscrire au moins 3 buts en Liga. 

Le plus jeune joueur de la Ligue des Champions

Le 21 février, sur la pelouse du Stade Diego Armando Maradona de Naples, il devient le plus jeune joueur à prendre part à un match de Ligue des Champions, à 16 ans et 23 jours.

Avec Cubarsí, premiers titulaires mineurs en Ligue des Champions

Le 12 mars contre Naples, Lamine Yamal et Pau Cubarsí, tous les deux formés à la Masia, sont alignés d'entrée sur la pelouse de Montjuic. C'est la première fois de l'histoire que deux joueurs mineurs figurent dans le XI du Barça en Ligue des Champions. 

Le plus jeune joueur à avoir participé à un quart de finale de Ligue des Champions

Le 10 avril, l'ailier du Barça est titulaire dans le XI de Xavi en quart de finale aller, contre le PSG en quart de finale de la Ligue des Champions. Une première pour un si jeune joueur dans la compétition.

Le plus jeune footballeur avec 10 matches de Ligue des Champions

Le 16 avril, lors du match retour face à l'équipe parisienne, Lamine Yamal a 16 ans et 278 jours. Il bat un record datant de plus de 10 ans en atteignant la barre des 10 matches dans la prestigieuse compétition européenne.

Le plus jeune joueur à atteindre les 50 matches avec le Barça

Le 19 mai, à domicile contre le Rayo Vallecano, il devient le plus jeune joueur à atteindre la barre des 50 matches avec le Barça, à 16 ans, 10 mois et 6 jours.

Le plus jeune joueur de l'Euro

Le 15 juin, Lamine Yamal devient le plus jeune joueur de l'histoire de l'Euro, à 16 ans et 339 jours. 

Le plus jeune passeur décisif de l'Euro

Contre la Croatie, l'Espagne s'impose 3-0 et Lamine Yamal délivre sa première passe décisive dans la compétition. Il devient ainsi le plus jeune joueur à y parvenir dans la compétition. Au-delà de ce geste, il réussit une prestation brillante.

Le plus jeune joueur à disputer un match de phase finale de l'Euro

Le 30 juin, à 16 ans et 354 jours, il établit un nouveau record à l'Euro. Face à la Géorgie, il dispute un 8e de finale de l'Euro, ce qu'aucun joueur de son âge n'avait fait avant lui.

Le plus jeune buteur de l'histoire de l'Euro

Le 9 juillet, en demi-finale face à la France, il inscrit un but d'anthologie, alors qu'il n'a que 16 ans et 362 jours. 

Le plus jeune footballeur à avoir disputé une finale de l'Euro

Le 14 juillet, il est le plus jeune joueur de l'histoire d'une finale de l'Euro. Il offre le but de la victoire à Nico Williams lors de la victoire 1-0 de l'équipe espagnole contre l'Angleterre.

Le plus jeune joueur à soulever un trophée majeur

À 17 ans et 1 jour, il devient le plus jeune joueur à remporter un trophée de premier plan. Il est aussi élu meilleur jeune de l'Euro. 

Le plus jeune buteur de l'histoire des Clasicos

Enfin, le 26 octobre, il devient le plus jeune buteur de l'histoire des Clasicos, à 17 ans et 105 jours. Il avait signé le but du 0-3 lors de la victoire 0-4 au Santiago Bernabeu en Liga.

Désormais, il faudra garder le rythme en 2025. Mais nul doute que le futur s'annonce brillant pour le prodige Lamine Yamal.

 

Força Barça
Força Barça

En relation Vers cet article

Fermer l'article

En relation Vers cet article