Samedi soir, dans la Cathédrale de San Mamés, le FC Barcelone féminin affrontait l'Olympique Lyonnais à l'occasion d'une finale de la Ligue des Champions entre les deux meilleures équipes d'Europe de la décennie. Lors d'une véritable opposition de style, les Catalanes se sont imposés grâce à un but d'Aitana Bonmati à l'heure de jeu et une réalisation d'Alexia Putellas dans les arrêts de jeu ! Comme l'an dernier, elles sont sur le toit de l'Europe au terme d'une finale brillante, devant 40.000 supporteurs culers à Bilbao (2-0). Le Barça féminin réussit le premier quadruplé de l'histoire du football féminin espagnol.
Graham apporte le danger
Les Blaugrana se sont rapidement en position d'attaque grâce à leur ailière droit Caroline Graham Hansen et ses crochets redoutables. Son association avec la Ballon d'Or Aitana est la principale menace, mais la dernière passe fait défaut. Les filles de Jonatan Giráldez prennent peu à peu le contrôle du ballon et s'approchent des buts Endler. En face, Lyon place des attaques plus directes et mise sur la vitesse de ses attaquantes.
Un corner repris de la tête sur la barre transversale, et une frappe sur le poteau gauche dans la foulée a sèment la panique dans la défense blaugrana, qui a pu se dégager.
Mariona est tout proche d'ouvrir le score sur une frappe au point de pénalty mais Gilles repousse en plaçant son corps en opposition.
Aitana perfore le mur lyonnais
À l'heure de jeu, Mariona décale la Ballon d'Or 2023, qui file sur la gauche ballon au pied. Sa frappe du gauche, en angle fermé, est détournée dans ses propres filets par une défenseure ! (1-0, 63e).
À un quart d'heure de la fin, Caroline Graham réussit un beau raid solitaire et sollicite le une-deux avec Salma. Avant de placer sa frappe de près, elle est reprise par Bacha... ! (75e). En fin de match, les Blaugrana défendent avec toute leur âme leur avantage. Sur la même action, Ona finit en sang sur la pelouse, touchée au visage, et Cata Coll se sacrifie sur une sortie aérienne (82e).
Alexia, comme un symbole
En fin de match, Alexia Putellas entre en jeu, ovationnée par les culers alors qu'elle vient de prolonger jusqu'en 2026. Cinq minutes plus tard, la capitaine du Barça inscrit le but du break, d'une frappe puissante du gauche, sur un service en retrait (2-0, 90+6e). L'arbitre donne ensuite le coup de sifflet final et le début de la fête au Pays Basque et pour tout le peuple blaugrana. Le Barça est champion d'Europe 2023/24 !!!