Chronique | FC Barcelone - Juventus : Le Barça sort la tête haute (0-0)
- Viber
- Messenger
- Lien copié
Mercredi soir au Camp Nou, le FC Barcelone avait l'occasion de réaliser une deuxième 'remuntada' historique en un peu plus d'un mois. Face aux Italiens de la Juve, les Catalans ont fait le jeu et ont beaucoup tenté, mais la solidité du bloc italien aura eu raison de leur talent. Ils quittent la Ligue des Champions, après avoir écrit une des plus belles pages de la compétition (0-0, score cumulé 0-3).
Domination stérile
Après l'entrée des équipes dans une ambiance de gala, avec un 'tifo' géant 'More Than a Club' déployé dans les tribunes du Camp Nou, le coup d'envoi est donné !
Seulement cinq minutes après le coup d'envoi, Neymar lance la première accélération dans la surface et s'écroule au contact de Dani Alves. L'arbitre bronche pas.
Le match débute sur les chapeaux de roue, le rythme est élevé et les supporteurs blaugranas poussent derrière leur équipe. Les joueurs du Barça exercent un pressing de tous les instants, qui asphyxie la 'Vieille Dame'.
Peu après le quart d'heure de jeu, une remise de Suarez trouve Leo Messi dans la surface. L'Argentin cherche à décocher une frappe puissante, mais celle-ci est malheureusement écrasée (20e).
Sur l'action suivante, Busquets alerte Alba par-desssus la défense des Bianconeri. Neymar surgit et place une reprise, dévissée (21e).
Les duels sont intenses. Sur un contact avec Pjanic, Messi sort du terrain, la joue en sang (45e).
Abnégation catalane face au mur italien
Au retour des vestiaires, Alba perd un ballon dangereux et Cuadrado se retrouve seul face à Ter Stegen. Sa frappe est trop croisée (49e).
Après 10 minutes en seconde période, Messi se met en position de frappe plus facilement. Sa première tentative s'envole, la deuxième frôle les buts de Buffon (51e et 56e).
Luis Enrique décide alors de jouer le tout pour le tout. Il sort Rakitic et fait entrer Alcacer pour la dernière demi-heure (57e).
La Juve reste campée dans sa motié de terrain. Leo Messi est tout proche d'ouvrir le score sur un centre de Suarez. Seul au point de pénalty, sa reprise du droit passe au-dessus (67e).
Deux minutes plus tard, l'Argentin sert Sergi Roberto à l'entrée de la surface. La frappe du héros de la 'remuntada' face au PSG passe à quelques centimètres de la lucarne (69e).
La fin de match se résume en une attaque-défense. Le Barça obtient de nombreux corners mais se place rarement en situation dangereuse. Il tente 17 frappes, sans la précision nécessaire pour inquiéter Buffon. Les Italiens quant à eux négocient mal leurs contre-attaques, comme lorsque Khedira sert...Ter Stegen alors que Higuain est seul dans l'axe (82e).
La Juve met fin à une série de 15 victoires consécutives du Barça au Camp Nou en Ligue des Champions.
Buffon n'a plus encaissé de but dans la compétition depuis 531 minutes, c'est dire la mission qui attendait les hommes de Luis Enrique.
Les Catalans auront tenue la dragée haute aux Italiens en dominant la totalité de la rencontre. Ils peuvent sortir sous les applaudissements de leurs supporteurs, malgré cette soirée décevante. Força Barça !
Les réactions des acteurs de la rencontre :
Gerard Piqué
“Sur l'ensemble des deux rencontres, la Juventus mérite sa qualification”
"Nous avons tenté de poser notre jeu et nous avons pu nous procurer certaines occasions. Mais peu à peu, nous avons senti que la marche était trop haute".
“Nous savions que la Juventus était une équipe solide en défense. Elle a ensuite pu agir en contres”.
“J'ai rarement vu le Camp Nou nous soutenir comme ce soir, un jour de défaite. Je suis fier de nos supporteurs malgré la déception de l'élimination".
“Pour le Clasico, nous jouerons le tout pour le tout. Nous ne sommes pas dans notre meilleure période mais c'est un défi intéressant, dans un Stade qui nous réussit en général".
Sergi Roberto
"Les supporteurs nous ont encouragés jusqu'à la dernière seconde. Nous les remercions pour leur soutien."
"En marquant un but, nous aurions pu les faire douter. Mais le ballon n'a pas voulu rentrer aujourd'hui."
"Nous sommes déçus. Nous devons corriger le titre pour la dernière ligne droite de la saison. Il reste la Liga et la Coupe du Roi. Chaque rencontre sera décisive."
Andrés Iniesta
"Nous n'avons pas pu concrétiser nos occasions."
"La Juve a une équipe vraiment complète. Nous aurions pu marquer à Turin et tout aurait changé".
"Nous devons désormais aller gagner à Bernabeu, pour nos supporteurs. Nous ferons tout pour remporter la Liga".
Luis Enrique
“Nous aurions mérité cette victoire ce soir. Je retiendrai l'attitude de mes joueurs et des supporteurs, à chaque instant durante la rencontre. Nous avons lutté jusqu'au bout."
“Notre match aller assez faible nous aura éliminé de la compétition”.
“Le Clasico est une belle occasion de revenir dans la roue du Real".
- Viber
- Messenger
- Lien copié