Vidéo | Chronique : Celta Vigo – FC Barcelone : À 6 points du titre ! (2-2)
- Viber
- Messenger
- Lien copié
Le FC Barcelone touche des doigts le titre de champion d'Espagne. Les Catalans sont allés chercher un match nul au Stade Balaídos, où il s'étaient inclinés au cours des deux dernières saisons, avec un onze remanié. Ils enchaînent un 40ème match sans défaite en Liga et deviennent la première équipe de l'histoire à enchaîner 33 journée sans défaite dans le championnat d'Espagne. Dembélé a ouvert son compteur-buts en Liga et a permis au Barça de partager les points avec le Celta Vigo, malgré l'expulsion de Sergi Roberto. Les Blaugranas possèdent provisoirement 12 points d'avance sur l'Atlético de Madrid (2-2, buts de Jonny, Aspas/Dembélé et Alcacer).
Dembélé première
Ernesto Valverde décide de faire souffler ses cadres en prévision de la finale de la Coupe du Roi samedi et aligne un XI inédit, en 4-3-3 : Ter Stegen-Digne-Yerry Mina-Vermaelen-Semedo-Paulinho-Andre Gomes-D. Suarez-Alcacer-Coutinho-Dembélé.
Les deux meilleurs buteurs de la Liga Messi et Suarez sont remplaçants.
Sur la première action du Celta Vigo, Ter Stegen, capitaine à Balaídos, doit s'employer sur une frappe à bout portant de Maxi Gomez, esseulé au point de pénalty (10e).
Les Catalans répliquent sur un corner tiré par Coutinho, lorsque Paulinho trouve le poteau de la tête ! C'est la 45ème fois que le Barça touche du bois cette saison ! (25e).
Dix minutes plus tard, Coutinho amorce l'action en servant Alcacer, qui remise vers Dembélé. Le Français ne tergiverse pas et envoie un missile dans le petit filet d'une reprise du gauche des 16 mètres ! C'est son 1er but en Liga et son 2ème sous le maillot blaugrana (0-1, 36e).
Alors que les Blaugranas semblent contrôler la rencontre, Jonny Castro va égaliser du plat du pied, juste avant la pause, sur un centre tendu de Maxi Gomez (1-1, 45e).
L'effet Messi
À l'heure de jeu, André Gomes et Coutinho cèdent leur place à Leo Messi et Sergi Roberto (60e) afin d'aller chercher la victoire. Ce qui devait arriver arriva. Sur un centre de Semedo, Paulinho reprend du plat du pied au point de pénalty. Paco Alcacer se jette sur la ligne et pousse le cuir au fond des filets (1-2, 64e).
Le Celta se rebiffe et sur un ballon en profondeur, Aspas devance Sergi Roberto pour filer au but. Le défenseur catalan le retient du bras en position de dernier rempart. Il est expulsé, mais il pourra disputer la finale de la Coupe du Roi samedi contre Séville (70e).
Dembélé est alors sorti au profit d'Aleix Vidal, afin de défendre bec et ongles ce score, à 10 (76e).
Malheureusement, en fin de match, Iago Aspas profite d'un ballon relâché par Ter Stegen pour marquer de la main en contrant le cuir involontairement (2-2, 82e).
Sur la dernière action, Lucas Digne sauve la tentaive de Boyé sur sa ligne alors que son gardien était battu (87e).
Le Barça file tout droit vers son 40ème titre en Liga et a pu faire souffler ses cadres en vue de la finale de la Coupe du Roi, samedi face à Séville, au Wanda Metropolitano. Força Barça !
- Viber
- Messenger
- Lien copié