Vidéo – Chronique | FC Barcelone – Sporting Club Portugal : En roue libre vers les 8èmes (2-0)
- Viber
- Messenger
- Lien copié
Place à la suite. Le FC Barcelone boucle la phase de groupes de la Ligue des Champions par une nouvelle victoire. Les Catalans enchaînent un 22ème match sans défaite, toutes compétitions confondues. Les hommes de Valverde, leaders avec 14 points se tournent vers la suite de la compétition alors que le Sporting Club Portugal se qualifie pour l'Europa League (2-0, but d'Alcacer et Jérémy Mathieu contre son camp).
Un onze remanié
Pour cette rencontre sans véritable enjeu, Ernesto Valverde décide de faire tourner en vue du match de Liga dimanche à Villarreal. Son 4-4-2 est composé de Digne-Piqué-Vermaelen-Semedo-Rakitic-Denis Suarez-Andre Gomes-A.Vidal-Alcacer-Suarez. Messi est sur le banc, pour la deuxième fois de la saison en Ligue des Champions. 48.336 personnes ont bravé le froid pour voir cette rencontre au Camp Nou.
Après ses deux matches nuls concédés, toutes compétitions confondues, le Barça se met en confiance en début de rencontre, en faisant tourner rapidement le cuir. La possession est totalement à l'avantage des hommes de Valverde au cours de la première demi-heure mais les frappes lointaines des Blaugranas n'inquiètent pas le portier portugais Rui Patricio. La première occasion est à mettre à l'actif de Luis Suarez, qui réussit son grand pont avant de se heurter au gardien des Lions (24e). Dix minutes avant la mi-temps, Semedo hérite d'un carton jaune et manquera le 8ème de finale aller de la Ligue des Champions (35e). Avec 66% de possession, le Barça manque de rythme et d'accélération dans le jeu pour faire la différence.
Alcacer frappe le premier
Au retour des vestiaires, le Barça continue à monopoliser le cuir. Alors que Messi est à l'échauffement, Paco Alcacer ouvre le score de la tête sur corner. L'Espagnol est le seul blaugrana à avoir marqué dans tes 3 compétitions (1-0, 59e). Dans la foulée, le quintuple Ballon d'Or entre en jeu à la place d'Aleix Vidal (60e). Sur l'action suivante, Cillessen réalise un arrêt réflexe sur la frappe à bout portant de Bas Dost et reçoit l'ovation du Camp Nou (62e). Depuis l'entrée du prodige argentin, les attaques du Barça sont bien huilées et l'ambiance du Stade est montée d'un cran.
Dans la dernière demi-heure, Busquets remplace Piqué en défense centrale, afin de palier si besoin aux absences d'Umtiti et de Mascherano, blessés au cours des prochaines rencontres.
À dix minutes de la fin, Messi enroule une frappe enroulée des 20 mètres sur laquelle Rui Patricia est obligée de se détendre (80e).
Le leader hausse le ton
Bien servi par la 'Pulga' sur une contre-attaque éclair, Alcacer est tout proche du doublé en fin de match mais sa frappe croisée est détournée en corner par un défenseur (90e). Sur la dernière action, Jérémy Mathieu dévie dans ses propres filets un centre blaugrana (2-0, 91e).
Les Blaugranas se qualifient pour la suite de la conpétition en tant que leaders, pour la 11ème fois consécutive. Un record en Ligue des Champions.
Le tirage au sort des 8èmes de finale aura lieu lundi 11 décembre. Le Barça héritera d'un 2ème de groupe. Avec quelques sérieux clients. Suspense.
- Viber
- Messenger
- Lien copié