Barça – Atlético de Madrid : La finale s’envole (2-3)
- Viber
- Messenger
- Lien copié
Vainqueur des Colchoneros en Liga le 1er décembre dernier (0-1), le Barça s’est incliné en fin de match jeudi soir à Djeddah, en Arabie Saoudite. Dominateurs durant l’essentiel de la rencontre, les Blaugrana ont encaissé le premier but, de Koke, après la pause puis sont vite repassés devant grâce à Messi et Griezmann. Mais les deux
uts annulés par le VAR, à Messi et à Arturo Vidal, ont empêché les hommes de Valverde d’inscrire le but du break. En face, l’Atlético, fidèle à ses valeurs, n’a rien lâché et s’est imposé grâce à un pénalty de Morata et un but de Correa en fin de match (2-3).
Domination stérile
Titulaires au coup d’envoi, Umtiti et Vidal sont les nouveautés dans le XI de Valverde par rapport au derby contre l’Espanyol. Dans un Stade King Abdullah Sports City qui scande le nom de Leo Messi, la première occasion est à mettre à l’actif du sextuple Ballon d’Or, dont la frappe puissante, après un une-deux, est repoussée par Oblak (23ème).
Avec 70% de possession, la rencontre se transforme rapidement en attaque-défense et les occasions sont blaugrana. Servi par Luis Suarez, Antoine Griezmann pique son ballon mais Oblak est à la parade ! (40ème).
La rencontre s’emballe
Au retour des vestiaires, l’Atlético de Madrid ouvre le score sur l’engagement. Sur une action construite, Koke est servi dans le dos de la défense et remporte son face-à-face devant Neto du plat du pied (0-1, 46ème). Comme souvent dans ces cas-là, Leo Messi sonne la révolte. Sur un service en retrait de Luis Suarez, le prodige argentin décoche une frappe puissante du droit qui surprend Oblak ! C’est le 31ème but du ‘10’ blaugrana face à l’Atlético, sa 2ème victime préférée ! (1-1, 51ème). Sur l’action suivante, Antoine Griezmann réalise un grand pont sur son vis-à-vis et tente un lob sur Oblak, mais le portier madrilène se détend bien ! (56ème).
Le Barça passe devant
Les Catalans gardent le pied sur le ballon. Sur un centre de Jordi Alba, le ballon arrive dans les pieds de Messi. Le capitaine blaugrana élimine Saúl d’un crochet et marque d’un plat du pied…mais l’arbitre juge que le ballon a rebondi sur l’épaule de l’Argentin avant le but (62ème). En furie, les hommes de Valverde prennent les devants grâce à Antoine Griezmann. Sur un nouveau centre de Jordi Alba, Luis Suarez place une tête puissante, que Oblak repousse… Le champion du monde a bien suivi et conclut dans le but vide face à son ancienne équipe ! (2-1, 62ème).
À un quart d’heure de la fin, Gerard Piqué croit inscrire le but du break, sur un centre d’Arturo Vidal, suite à un long coup franc de Messi, mais l’arbitre annule une nouvelle fois le but aux Catalans pour un hors-jeu limite d’Arturo Vidal (74ème).
Coups de massue
Sur une de ses rares contre-attaques, l’Atléti se met en position dangereuse et Neto tacle Vitolo dans la surface et Morata égalise sur pénalty (2-2, 81ème).
En fin de match, Correa est servi en profondeur et inscrit le but de la victoire pour les Colchoneros. Neto intervient mais
sa main n’est pas assez ferme pour empêcher le cuir de terminer sa course au fond des filets (2-3, 85ème).
Roi de la Supercoupe avec 13 titres, le Barça ne jouera pas la finale de l’édition 2019/20. Les Blaugrana ont rendez-vous au Camp Nou le 19 janvier prochain contre Grenade afin de défendre leur première place en Liga. Força Barça !
- Viber
- Messenger
- Lien copié