Bartomeu :

Bartomeu : "Un accord satisfaisant"

Le Président du FC Barcelone a concédé trois interviews à trois quotidiens sportifs afin d'expliquer l'accord entre le Club et les joueurs sur leur baisse salariale ainsi que les effets du COVID-19 sur l'économie

Le Président du FC Barcelone a pris la parole mardi matin. Après le communiqué du Barça pubié le 30 mars, dans lequel le Club expliquait que le Comité de Direction et les joueurs des équipes professionnelles, et la plupat des membres de l'équipe de basket, avaient trouvé un accord concernant la baisse salariale durant la crise sanitaire, Josep Maria Bartomeu a accordé une interview aux quotidiens sportifs Sport, Mundo Deportivo et L’Esportiu de Catalunya. Morceaux choisis :

Accord avec les joueurs

"Depuis les premiers jours, nous voulions que ce soit un accord mutuel et non imposé ; c'est le mieux pour le Barça. Nous avons préféré attendre pour en parler avec les joueurs et que rien ne soit imposé. Depuis les premiers instants, ils ont été d'accord et leur geste démontre leur éngagement envers le Club."
 
"La première réunion avec les joueurs a eu lieu le 20 mars, avec Oscar Grau, par visioconférence avec Messi, Busquets, Piqué et Sergi Roberto. Durant ces 10 jours de dialogue constant, certaines personnes du Club et d'en dehors ont donné leur opinion sans connaître la vérité."
 
"De nombreuses mesures sont en place pour palier à cette réduction de revenus. Mais aucune ne pouvait être appliquée sans l'accord de nos footballeurs professionnels car ils sont la base de tout."
 
"Leur geste envers les emplyés est remarquable. Ils ont accepté une baisse de 2% de leur salaire afin que les membres du Club puissent percevoir leur salaire complet pendant cette crise."

La baisse salariale de 70%

"En gros, il s'agit d'une baisse de 14 millions sur le salaire des joueurs de l'équipe première de football et 2 millions des autres équipes professionnelles. On parle du salaire net et non pas des variables. Au total, ce seront 16 millions de baisse salariale des joueurs professionnels.

Remerciement aux sections

"Nous avons trouvé un accord entre tous. Je tiens à remercier les staffs des équipes professionnelles, comme le basket, le futsal, le basket, le rink-hokey, le football féminin, le Barça B et les U19A. C'est un effort considérable de baisser son salaire de 70%."

Le budget du Club

"Nous sommes le Club qui génère le plus de revenus dans le monde. Nous n'arriverons pas à atteindre 1,5 milliard de revenus comme prévu cette année mais, en février, nous étions au-dessus de prévisions."

L'impact économique du COVID-19

"Nous n'encaissons aucun droit TV, aucune recette pour les entrées et l'hospitality, les boutiques, les Musées et les Écoles. Nous essayons de compenser ce manque à gagner par la baisse des salaires de nos professionnels et de nos employés, y compris du Comité de Direction, et d'autres actions ou projets que nous devrons repousser."

L'avenir

"Nous analysons depuis quelques jours l'après-pandémie. Nos habitudes et notre modèle vont changer. Nous devrons nous adapter ou être pionniers. C'est ce que nous faisons actuellement en prenant le leadership de l'ERTE (chômage technique) devant la Liga".

Força Barça
Força Barça

En relation Vers cet article

Fermer l'article

En relation Vers cet article