Les jumeaux blaugrana du Barça dans le monde entier
- Viber
- Messenger
- Lien copié
Le FC Barcelone est un Club spécial pour de nombreuses raisons, et la particularité de ses couleurs en fait partie. Les rayures blaugrana sont certainement un des ingrédients qui séduisent les supporteurs du monde entier.
Cependant, les Catalans ne sont pas les seuls à arborer ces couleurs singulières et nous avons eu envie d'en savoir un peu plus sur ces ressemblances. Coïncidence ou inspiration ?
Levante
Le club de Valence adopte les couleurs blaugrana en 1939, 30 ans après sa fondation. La raison ? La fusion avec un autre club, le Gimnàstic FC. Ce nouveau club conserve le nom de Levante mais prend les couleurs du Gimnàstic FC, qui étaient les mêmes que celles du Barça.
Le Gimnàstic a été créé en 1909 par un jésuite barcelonais, Narcís Basté i Basté, qui a déménagé à Valence en 1901. Les couleurs et les motifs du maillot étaient tellement semblables à ceux du Barça qu'il est impossible de penser que ce n'était que le fruit d'une coïncidence.
Dembélé, en action contre Levante
CF Extremadura
Il est fréquent d'entendre que le CF Extremadura, connu depuis 2007 comme Extremadura UD, porte ces couleurs en raison d'une connexion avec le Barça mais personne n'a jamais pu le prouver. Cependant, au départ, en 1946, la couleur bleue du club était tellement foncée que les gens la confondaient avec le noir, ce qui laisse penser que la connexion avec les Blaugrana de Catalogne n'était pas si évidente à l'époque.
Eibar
Eibar doit ses couleurs au FC Barcelone. En 1943, la fédération basque présente un jeu de maillots au club, qui les adopte directement. Depuis, le club arbore les mêmes couleurs que le Barça. Savez-vous pour quelle raison ? Dans les années 80, lorsque l'équipe est montée en 2ème Division, il revenait moins cher d'acheter des maillots du Barça et de faire floquer l'écusson d'Eibar à la place de celui du Club catalan. Le club basque a rappelé cette curieuse anecdote sur son compte Twitter :
👋 Amics culers del @FCBarcelona, sou part de la nostre humil història.
— SD Eibar (@SDEibar) February 17, 2018
El origen de nuestros colores. La Leyenda 🔴🔵 #EibarBarça pic.twitter.com/qBpveDpY3k
Huesca
Aucune connexion entre les deux clubs n'est démontrée à ce jour, au-delà d'une légende en commun : Sant Jordi. Les deux équipes se sont rencontrées en match amical en 1926, ce qui laisse penser que Huesca aurait pu s'inspirer des couleurs du Barça.
Crystal Palace
Lorsque les Eagles ont été fondés à Londres en 1905, ils utilisaient les couleurs d'Aston Villa. Par la suite, ils ont joué en blanc, en hommage au Real Madrid, avant que l'origine du design actuel ne soit l'initiative de l'ancien directeur Malcolm Allison, qui s'est inspiré en 1973 des couleurs du FC Barcelone.
Crystal Palace joue en blaugrana
Bâle
Depuis 1893, le club arbore les couleurs du Barça 6 ans avant la création du Club catalan. Dans ce cas, c'est le FC Barcelone qui aurait pu s'inspirer des couleurs des Suisses étant donné que le fondateur blaugrana Hans Gamper connaissait celles de Bâle. Cependant, il était supporteur du FC Zurich dans son pays natal.
Gamper s'est-il inspiré du club de Bâle pour donner les couleurs au Barça ?
Catane, Bologne et Gênes (Italie)
3 équipes italiennes portent les couleurs blaugrana mais aucun club n'a d'histoire commune avec le FC Barcelone.
Les bandes blaugrana de Catane représentent le rouge de la lave de l'Etna, le célèbre volcan, et le bleu de la mer. Bologne hérite ses couleurs du collège suisse Schönberg de Rossbach, où étudiait un de ses joueurs alors que Gênes portent les couleurs blaugrana depuis 1901.
Caen
La fusion du Club Malherbe Caennais et le Club Sportif Caennais accouche d'un maillot blaugrana lorsqu'ils reprennent les rayures du premier et les couleurs du second pour créer leur nouveau maillot.
Fehérvár FC et Vasas SC
Le rouge et le bleu du club de Fehérvár représentent l'écusson de Székesfehérvár, la ville à laquelle il appartient. Le Vasas SC utilise des rayures blaugrana mais aucune relation avec le club blaugrana n'est connue.
San Lorenzo
Club de prédilection du Pape François, San Lorenzo a été créé par le Père Lorenzo Massa en 1908. Les couleurs proviendraient des tissus des habits de la Sainte Maria Auxiliadora de los Cristianos dont le bleu symbolisait les idéaux et le rouge la lutte.
Atlante
Atlante, qui déménage de Mexico City à Cancún en 2007, a les mêmes couleurs blaugrana que le Barça mais aucun lien avec le Barça n'est à signaler.
Atlante arbore les couleurs du Barça
Cerro Porteño
Cerro a été créé en 1912, alors que deux partis politiques divisaient le pays : le Colorado (rouge) et le Liberal (bleu). Afin de symboliser la solidarité et l'union, le club adopte les deux couleurs.
Unión Magdalena
Fondé en 1953, les couleurs blaugrana sont celles du drapeau de la ville de Magdalena, au Nord-Ouest du pays.
Deportivo Quito et Deportivo Quevedo
Les couleurs du Deportivo Quito proviennent du blason de la capitale équatorienne. Le Deportivo Quevedo n'a pas non plus de relation avec le Barça.
Un des plus grands clubs sud-américains a cependant une connexion avec le FC Barcelone, le Barcelona Sporting Club.
Guayaquil compte une équipe blaugrana
Monagas SC
Fondé en 1987 à Monagas, le club adopte les couleurs du Barça pour de curieuses raisons... Le vice-président du club, fan du Real Madrid, ne voulait pas voir son équipe perdre en blanc... Il lui a donc donné les couleurs du Barça !
Monagas possède aussi les couleurs blaugrana
Alianza Universidad de Huánuco
Formé en 1939 suite à la fusion des deux clubs les plus anciens, Jorge Chávez et Sport Grau. Vu qu'une équipe jouait en rouge et l'autre en bleu, le club a pris les couleurs du Barça. Coïncidence donc.
Et vous ? Vous en connaissez d'autres ? Écrivez-nous sur Twitter @fcbarcelona_fra
- Viber
- Messenger
- Lien copié