Communiqué du FC Barcelone sur le rapport de Price Waterhouse Coopers
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Le Comité de Direction du FC Barcelone, réuni lundi en session ordinaire, a livré l'analyse du rapport d'audit sollicité le 19 février 2020 à la société Price Waterhouse Coopers (PWC), et qui lui a été remis ce matin, concernant le service de monotorisation des réseaux sociaux contracté par le Club.
Les conclusions de ce rapport d'audit, ainsi que la proposition technico-économique avec le détail des services contractés, sont les suivantes :
1) Que le FC Barcelone, à travers divers services en relation avec la monotorisation et l'analyse des réseaux sociaux n'a jamais sollicité de campagne diffamatoire contre quiconque.
"(...) nous n'avons détecté aucun indice pouvant mettre en évidence que, de la part du Comité de Direction du Club, il a été demandé ou indiqué de générer des contenus concernant les joueurs du FC Barcelone ou toute autre personne liée au Club, que ce soit d'aujourd'hui ou du passé, et son environnement."
2) Qu'il n'existe aucune conduite de corruption.
"(...) nous n'avons pas détecté d'évidence que, de la part du Comité de Direction du Club, il y ait eu quelque bénéfice économique direct du Club dérivé des contrats, du service et/ou des paiements réalisés par les promoteurs."
3) Que la valeur des services du projet contractés correspondaient aux prix du marché.
"(...) en accord avec les différentes propositions que nous avons reçues concernant le Service qui a été contracté par le Club à NS Group, dont la portée a été définie par la proposition technico-économique, un prix comparatif de référence annuelle de ces services se situerait entre 1.300.000 et 850.000 euros."
"(...) lors de la saison 17/18, 6 contrats ont été signés, pour un montant total de 1.107.500 euros, et les deux saisons qui ont suivi 5 contrats par saisons, pour un montant total de 947.700 euros."
4) Que, même si le contexte de formalisation et de renouvellement des contrats n'a pas respecté les protocoles d'approbation internes du Club, ce projet avait été révélé formellement à de multiples reprises, lors du Comité de Direction du Club.
"La formalisation de la demande initiale dans différents contrats, avec différents promoteurs, a pu faire que le niveau des autorisations internes appliqué aux contrats soit moindre que ce qui était prévu. Dans le contexte de formalisation et renouvellement des contrats, certaines Politiques d'Approbation Internes du Club n'ont pas été respectées."
"Nous avons pu vérifier que le Comité de Direction avait eu connaissance de la demande du Service les 5 et 6 octobre 2018, lors d'une réunion à laquelle ont assisté les membres du Comité de Direction au sein de l'Hotel Salagrós Ecoresort de Vallromanes, et le 17 juin 2019, lors de la réunion du Comité de Direction."
5) Que les travails réalisés par les promoteurs sont incomplets, comparé à ce qui avait été demandé sous contrat.
"Nous avons pu vérifier comment ces services n'ont pas été prêtés ou n'ont pas été utilisés par le Club (...) en accord avec l'évidence que nous avons obtenue de la gestion et de l'exécution. Le prix raisonnable de référence annuelle de la prestation effective et l'utilisation du service établi sont d'une valeur supérieure à 620.000 euros."
Méthodologie de l'audit
L'audit de PwC se divise en deux phases :
Phase I : Investigation critique, objective et indépendante
- Analyse de tous les documents à l'appui (contrats, factures, rapports, etc.)
- Supports informatiques utilisés par les membres du Comité de Direction qui ont participé à la signature des contrats avec les promoteurs identifiés par le Club (ordinateurs portables, tablettes, clés USB, etc.)
- Analyse comparative des prix facturés par les promoteurs identifiés par le Club avec les services comparables sur le marché.
- Analyse de la documentation de nature financière et de gestion du Club.
- Processus de Corporate Intelligence. Méthodologie utilisée pour identifier les liens concrets entre les promoteurs identifiés par le Club, et s'il existe d'autres promoteurs concernés.
Phase II : Elaboration d'un rapport interne de conclusions
- Identification des points les plus importants comme conséquence de l'analyse réalisée.
- Considération et conclusion en relation avec le travail d'identification et d'analyse réalisé.
- Recommandations dirigées à la Direction du Club et considérations opportunes en accord avec les irrégularités qui, auraient éventuellement pu être identifiées.
L'entreprise responsable de l'audit indique que le Club lui a fourni toute l'information demandée dans cette affaire.
Décisions du Comité de Direction
1) Au vu des conclusions de cet audit, le Comité de Direction demande aux services juridiques du Club de continuer à porter plainte contre ceux qui ont porté des accusations fausses et infondées, qui ont porté un grave préjudice à l'image de l'institution et de tous ses membres. Le contenu de ce rapport et de ses conclusions sera fourni lors des accusations contre le Club sur de possibles actions illégales afin de les démentir et les éclairer.
2) Après avoir subi des accusations diffamatoires durant des mois, le FC Barcelone demande aux médias ayant repris ces informations de les rectifier, étant donné qu'elles sont infondées et qu'elles ont été démenties par un rapport ayant été réalisé avec un accès illimité à l'information sollicité au Club et aux membres de son Comité de Direction.
3) Réclamer aux promoteurs du service de monotorisation des réseaux sociaux de compléter leur travail en cours sous peine de voir le Club entreprendre des actions légales pour défendre ses intérêts. Le Comité de Direction considère que la gestion de ces contrats n'a pas été suffisamment contrôlée par le Club et prendra les mesures nécessaires.
4) Le Comité de Direction, selon les recommandations du rapport de l'audit, et dans le but de corriger les dysfonctionnements causés par ces contrats, a demandé au CEO du Club la rédaction d'un processus pour des projets que le Comité de Direction lui-même considère comme stratégiques et confidentiels.
5) Le Comité de Direction a donné des instructions aux Services Juridiques du Club pour que le Ministère Fiscal se saisisse des attaques diffamatoires contre le Club sur les réseaux sociaux, comme le rapporte l'analyse de Nicestream, en juin 2019, et par Deloitte, promoteur de la cyber-sécurité du Club, dans la période comprise entre juillet 2019 et février 2020, afin d'en révéler les responsables.
6) L'audit de PWC détermine que le rapport publié par Cadena SER le 17 février sur M. Víctor Font n'a pas été demandé par le FC Barcelone ni par les promoteurs réalisant l'analyse. Devant ces faits, dénoncés à l'époque, dont a été l'objet le Direction du Secteur de la Présidence du Club en relation avec ce document, le FC Barcelone entreprendra les actions légales au civil et au pénal contre le présumé responsable de cette extorsion, en conformité avec l'investigation menée par la police judiciaire.
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