Barça - Naples : Vers le grand 8 !
- Viber
- Messenger
- Lien copié
Samedi soir au Camp Nou, le Barça retrouvait la Ligue des Champions, pour une place en Top 8 au Portugal. Au terme d'une prestation séduisante, les Blaugrana ont éliminé Naples grâce à un but de la tête de Lenglet en début de match, un éclair de génie de Messi à la demi-heure de jeu et un pénalty de Suarez avant la mi-temps. Insigne a réduit le score sur pénalty pour les transalpins mais les hommes de Setién n'ont jamais été en position d'être sortis de la compétition. Le Barça enchaîne un 36ème match sans défaite au Camp Nou en Ligue des Champions et sera présent pour la 13ème saison consécutive en quarts de finale de la Ligue des Champions. Prochain rival : le Bayern Munich.
Lenglet frappe le premier
Pour cette rencontre inédite en matches officiels au Camp Nou entre le Barça et Naples, Quique Setién décide d’aligner un XI sans surprise, en l’absence d’Arturo Vidal et Busquets, suspendus. Devant, la MSG est chargée de l'animation offensive.
La première occasion survient après un centre détourné d’Insigne. Mertens est à la retombée et trouve le montant gauche de Ter Stegen (3ème). Malgré l’intensité des visiteurs, les Catalans tentent de déployer leur jeu et vont rapidement trouver la faille, sur un corner de Griezmann, grâce au défenseur français Clément Lenglet de la tête ! C’est son premier but en Ligue des Champions ! (1-0, 10ème).
Messi laisse parler son génie
Dix minutes plus tard, Messi fixe cinq défenseurs aux alentours de l’angle droit de la surface. Le sextuple Ballon d’Or profite d’un contre favorable et élimine son vis-à-vis avant de trouver le petit filet d’une frappe enroulée du gauche, en déséquilibre ! Il bat ainsi un nouveau record dans la compétition en trouvant la faille face à un 35ème adversaire (2-0, 23ème).
À la demi-heure de jeu, le prodige argentin pense signer un doublé mais l’intervention du VAR annule sa réalisation. Servi par De Jong sur un extérieur lumineux, le capitaine blaugrana avait contrôlé de la poitrine avant de fusiller Ospina du près. Il s’était cependant aidé du biceps sur son premier contact avec le cuir (30ème).
Une histoire de pénalties
Avant la pause, le VAR entre à nouveau en piste lorsque Messi se fait déblayer par Koulibaly. L'Argentin reste au sol et Suarez transforme la sentence et permet aux Catalans de mener 3 - 0 (45ème+1).
Sur l'action suivante, Rakitic arrive en retard sur Mertens et l'arbitre désigne à nouveau le point de pénalty, sans consulter le VAR. Insigne permet à son équipe de garder espoir (3-1, 45+4).
Au retour des vestiaires, les joueurs de Naples pressent pour tenter d'inscrire les deux buts qui les qualifieraient mais ils se heurtent à une belle défense locale, portée par une excellente charnière Piqué-Lenglet. À noter la performance de Frenkie de Jong dans l'entrejeu, toujours classe et intelligent sur l'ensemble des 90 minutes. En fin de match, Monchu, du Barça B, entre en jeu à la place de Griezmann et réalise ses grands débuts sous le maillot de l'équipe première (84ème).
Le FC Barcelone élimine Naples et file en quarts de finale de la Ligue des Champions. Les Catalans retrouveront le Bayern, qui a éliminé Chelsea (7-1 sur l'ensemble des deux rencontres). Força Barça !
- Viber
- Messenger
- Lien copié