Bartomeu : “Nous traversons une crise sportive et non pas institutionnelle ou de Club"
- Viber
- Messenger
- Lien copié
Le Président du FC Barcelone, Josep Maria Bartomeu, a analysé l'actualité du Club blaugrana au micro de Barça TV. Il a notamment expliqué : "Nous traversons une crise sportive et non pas institutionnelle ou de Club. Le modèle et la philosophie restent les mêmes. Mais nous devons progresser dans certains aspects." Voici le résumé de l'interview :
Situation sportive
"Nous devons nous adapter à un football plus physique et renforcer l'équipe. Nous devons faire venir des talents qui répondent à notre idée du football et prendre en compte un aspect physique que nous négligions peut-être un peu trop par le passé."
"La responsabilité est partagée entre le Comité de Direction et le Président. Concernant la défaite de Lisbonne, nous sommes tous responsables. Après celle de Liverpool, j'ai pensé qu'il fallait conserver Valverde et les joueurs. J'en ai parlé à tout le monde et nous avons estimé que ces joueurs et ce staff méritaient une seconde chance. Nous ne voulions pas jeter de l'huile sur le feu. Mais désormais, les choses ont changé et nous considérons que c'est le bon moment de le faire. Nous parlons souvent aux joueurs, aux employés et aux Directeurs. Mais le responsable de la crise sportive est le Président."
"Nous avions tellement de grands joueurs dans l'équipe première qu'il était peut-être difficile de se faire une place pour les nouveaux. Nous devons miser sur la Masia".
Elections
"C'est une décision prise avec le Comité de Direction. La Liga commence dans 5 semaines et nous sommes en pleine pandémie. Ce n'était pas le moment de préparer des élections. Partir de la sorte aurait été irresponsable. Nous pouvons travailler en transition avec le nouveau Comité de Direction tranquillement. Nous avons organisé un débat interne et tout le monde était d'accord. Nous devions adapter les décisions à la pandémie".
"Nous connaissons une situation exceptionnelle avec cette pandémie. Cela touche le Barça de la saison dernière et celui de la saison prochaine. Nous suivons un plan de choc afin de mettre le Barça sur les bons rails quant à l'avenir".
"Nous sommes en place depuis 10 ans et nous avons cumulé 200 millions de bénéfices. Depuis le mois de mars, nous avons encaissé 200 millions d'euros en moins, même si nous avons travaillé pour y remédier. Nous voulons présenter un budget à l'équilibre, sans perte".
Renouvellement de l'effectif
"Nous avons connu une génération de footballeurs exceptionnels. Nous avons pris beaucoup de plaisir à les voir jouer, à remporter des titres. Je ne parlerai mal de personne car ce sont ceux qui ont fait du Barça le meilleur Club du monde. Nous avons gagné des titres chaque année depuis 12 ans. Il faut commencer à préparer le départ de certains d'entre eux, avec les honneurs".
"Le renouvellement de l'effectif se fera en fonction des besoins. Avec le recul, nous aurions dû le faire après la défaite d'Anfield. J'avais décidé de donner une seconde chance aux joueurs et au staff de Valverde".
"Le renouvellement ne concerne pas seulement les joueurs mais aussi la structure de l'équipe de football. Le Barça a de l'argent mais le problème concerne la masse salariale. Le Covid nous a fait perdre des revenus et nous nous devons donc baisser les salaires. En 2020/21, nous générerons 320 millions d’euros de revenus en moins et les effets de la pandémie seront plus importants que lors de la saison qui vient de s'achever".
Espai Barça
"Le Barça du futur nous oblige à rénover le Camp Nou. C'est un projet du Club. Nous avons un financement approuvé par Goldman Sachs qui est excellent. Le projet est toujours en marche. Nous devons voir avec le Comité de Direction si les travaux peuvent commencer l'été prochain. Nous sommes le seul grand club d'Europe qui ne dispose pas d'un nouveau stade ou rénové."
- Viber
- Messenger
- Lien copié