Josep Maria Bartomeu annonce la démission du Comité de Direction
- Viber
- Messenger
- Lien copié
Voici le discours de Josep Maria Bartomeu, qui annonce la démission du Comité de Direction, dans son intégralité :
"Bonsoir à tous les socios,
Je suis ici devant vous afin de vous communiquer ma démission et celle de l'ensemble du Comité de Direction.
C'est une décision méditée, sereine, consultée et en accord avec tous les membres directeurs, qui m'ont accompagné durant les dernières années, avec fidélité et engagement envers le projet et le Club, et qui ont renoncé à tant de choses, en agissant toujours pour le Barça.
Ce matin, comme vous le savez, j'ai reçu la réponse du Gouvernement catalan concernant ma lettre d'hier. Elle était très claire. Textuellement, elle indiquait : "Nous vous informons que le Gouvernement catalan, plus précisément les représentants des Départements de la Présidence, de l'Intérieur et de la Santé, réitère que rien n'empêche la tenue de la motion de censure et des élections, tant que celles-ci respectent ce qui a été demandé par le groupe technique du PROCICAT et présenté au FC Barcelone lors de la réunion du 21 octobre dernier".
En résumé. Ils ne disent rien de plus. Ils ne font aucune mention de notre demande concernant une couverture légale pour pouvoir organiser les élections sous 15 jours, afin de pouvoir les mettre en place, avec leur logistique complexe. Elles auraient été organisées sur 21 centres (13 en Catalogne et 8 dans le reste de l'État) et demandaient des mesures de sécurité sanitaires indispensables.
Ils ne parlent pas non plus de date pour ces élections, sachant que nous sommes obligés de les convoquer aujourd'hui, sous peine de manquement à nos propres Statuts.
C'est pour cela que nous demandions une couverture légale. Celle-là même qu'ils avaient demandé au Gouvernement Central afin de pouvoir prendre des mesures extraordinaires, comme le couvre-feu, entre autres. Mais ils ont décidé de ne pas nous autoriser ce qu'ils ont eux même obtenu du Gouvernement de l'Etat. Ils ont préféré faire la sourde oreille face à une situation qui leur semblait complexe, sans penser à ce que leurs décisions pouvaient impliquer.
Tout de suite après, à midi, une réunion de la table de la Motion de Censure a été convoquée. Les représentants du Comité de Direction du Club ont proposé la tenue des élections, comme demandé par le Gouvernement Catalan, dans 21 centres différents, les 15 et 16 novembre, afin de tout mettre en place, surtout sur le plan logistique.
Les représentants de ceux qui ont impulsé la motion de censure et le Président de la table, en représentation de la Fédération Catalane de Football, se sont alors non seulement opposés, et ont aussi averti que, si les élections se tenaient à cette date, ils entreprendraient des actions en justice contre le Comité de Direction du Club. C'est ce qui a été rédigé dans l'acte par le notaire.
Hier, lors de ma conférence de presse, j'avais souligné la complexité causée par certaines décisions. Je dois dire aujourd'hui que, au-delà du caractère contradictoire de celles-ci, elles nous semblent irresponsables.
Nous considérons que nous ne pouvons pas convoquer d'élections dans les circonstances actuelles. Il fallait assurer la sécurité sanitaire de chacun, afin que personne ne soit laissé de côté par le simple fait d'appartenir à un collectif plus vulnérable. Nous ne pouvons pas choisir entre la protection de la santé et le droit de vote. C'est pour cela que nous décidons de ne pas convoquer d'élections et de démissionner.
Nous savons que nous laisserons le Club aux mains d'une Commission Responsable et que, dans les circonstances actuelles, des élections ne pourront pas être convoquées prochainement. J'espère donc que la Commission prendra en compte nos décisions afin de gérer au mieux la crise lors de cette pandémie.
Notre Comité de Direction n'a jamais voulu rester coûte que coûte aux commandes du Club, comme je l'ai entendu depuis des mois. Je vous l'assure.
Pourquoi n'avons-nous pas démissionné avant ?
Après l'élimination en Ligue des Champions, partir aurait été la solution de facilité. Mais au lendemain de cette défaite douloureuse, il a fallu prendre des décisions fondamentales pour assurer l'avenir sportif et le futur du Club. Il fallait en plus le faire en pleine crise mondiale, sans précédents. Nous ne pouvions pas laisser le Club aux mains d'une commission aux compétences limitées.
Qui aurait recruté un nouvel entraîneur ? Qui aurait négocier et recruter durant le mercato ? Qui aurait pu convaincre Leo Messi de rester ? Qui aurait réduit les dépenses du Club ? Qui aurait négocié la réduction salariale des sportifs professionnels ?
En tant que Comité de Direction, nous savions que ces décisions étaient difficiles et impopulaires, mais nous devions les assumer. La preuve la plus évidente que nous ne voulions pas rester en place coûte que coûte, c'est notre décision de convoquer des élections en mars, à la première date permise par les Statuts. Nous aurions pu alors travailler sur la transition avec le nouveau Comité de Direction.
C'est pour cela que j'ai indiqué lundi que nous n'avions pas l'intention de démissionner étant donné que des élections étaient prévues pour le mois de mars et que nous devions assurer notre rôle, malgré ce que cela représentait pour nos familles ainsi que pour nous-mêmes.
Un Club comme le Barça doit pouvoir assurer une transition ordonnée entre les différents mandats. Trop de fois par le passé, nous nous sommes retrouvés dans des circonstances avec des fins de mandats qui se sont terminés brusquement, sans pouvoir travailler avec le Comité de Direction suivant, ce qui est nécessaire dans un club de notre dimension. C'est pour cela que les statuts du Club prévoient un délai si long pour convoquer les élections.
Aussi, il a été insinué que nous avions des intérêts occultes, des choses à cacher, et que nous ne voulions pas nous porter garant... Ce sont des insinuations fausses qui, pour la plupart, sont dus à des querelles politiques et électorales.
J'ai une grande capacité à encaisser les critiques. L'autocritique nous rend plus forts et fait que le Barça ressort mieux armé des épisodes critiques. Mais ce que j'ai vécu ces derniers mois dépasse les limites. On nous a manqué de respect, à mes collègues du Comité de Direction et à moi-même; on a insulté ma famille, on m'a même menacé.
On me demande parfois pourquoi j'ai accepté de rejoindre le Comité de Direction du Barça, d'abord en tant que Directeur, puis comme Président, et si cela valait la peine. Pouvoir servir mon Club, à travers mes responsabilités, a été un grand honneur.
Durant toutes ces années en tant que Directeur et Président, j'ai essayé d'exercer mes fonctions en représentant les socios du Club, avec respect, humilité et honneur.
Nous nous voyons cependant dans l'obligation de démissionner aujourd'hui, sans avoir pris un certain nombre de mesures économiques en cours afin de réduire nos dépenses immédiates et pour assurer la croissance de nos revenus. J'espère que, durant les prochains jours, l'adéquation de la masse salariale, d'une partie de l'effectif et de nos travailleurs, sera possible. Si elle ne s'applique pas, elle peut avoir de graves conséquences dans le futur immédiat du Club. J'espère que la Commission responsable pourra assurer ce processus, en trouvant un accord de la part de tout le monde. Pour le bien du Barça.
Aujourd'hui, je peux annoncer une nouvelle qui changera de façon extraordinaire les perspectives du Club pour les prochaines saisons.
Le Comité de Direction a approuvé la participation à une future Superligue Européenne des Clubs de Football. Il s'agit d'un projet lancé par les grands clubs d'Europe.
La décision finale devra être ratifiée en Assemblées des Socios Compromissaires prochainement.
Nous avons aussi approuvé le nouveau format du Mondial des Clubs.
Je peux vous dire avec fierté que nous sommes le meilleur club sportif du monde quant à la valeur des revenus générés par les sponsors. Nous y sommes parvenus en étant en concurrence avec des clubs dirigés par de grands milliardaires, des corporations, et même des états, tout en respectant notre modèle de propriété, aux mains des socios, et notre caractère populaire, sans augmenter le prix des abonnements depuis décembre 2011 et en les maintenant parmi les prix les plus bas parmi les grands clubs européens.
La Superligue européenne des Clubs assure une viabilité économique au Club et le fait qu'il reste aux socios. Il ne sera jamais une société anonyme sportive.
Notre singularité fait que nous ne devons pas nous partager entre socios les 200 millions d'euros de bénéfices accumulés par ce Comité de Direction depuis 2010, soit les plus hauts revenus obtenus par un Comité de Direction depuis 2010, mais qu'ils sont reversés dans des investissements sportifs et patrimoniaux.
Le Club a une solidité indiscutable, malgré la situation actuelle. Ces dernières années, nous avons développé de nouvelles voies, avec notre stratégie digitale, comme l'OTT, Barça TV+, le développement des contenus de Barça Studios, la plateforme e-Commerce de vente 'online', ou la recherche de nouveaux savoirs à travers Barça Innovation Hub.
Le projet Barça Corporate approuvé hier, et qui devra être approuvé lors de la prochaine Assemblée de Socios Compromissaires, donnera encore plus de poids aux nouveaux projets et à l'activité ordinaire du Club.
Je tiens aussi à assurer que l'Espai Barça, un projet du club approuvé par référendum par les socios, doit être une des principales sources de revenus du Barça du futur. L'Espai Barça est en cours, avec sa première oeuvre terminée, le Stade Johan Cruyff, et nous laissons au nouveau Comité de Direction tous les accords politiques, techniques et de financement, dont l'accord avec Goldman Sachs, qui ne requiert aucune garantie et ne met en aucun cas en danger la viabilité du Club.
Il faut relever la tête et être conscients que depuis 2004 nous avons la chance de vivre une ère inédite dans l'histoire du football européen, pleine de succès. Les cycles, les entraîneurs et les joueurs sont passés, mais nous avons toujours continué de gagner. Nous avons remporté 34 trophées, soit plus que des clubs comme le Bayern, Porto, le Real Madrid ou le PSG.
Parmi ces 34 titres en football, 22 ont été remportés sous notre Comité de Direction, au cours des 10 dernières années.
Il fallait rajeunir l'effectif, aller de l'avant...et nous l'avons fait. Cela a impliqué le départ de joueurs essentiels au cours des dernières années. Je tiens à leur faire part de nos remerciements pour leur contribution. Nous avons aussi fait monter en équipe première des joueurs du Barça B promis à un grand avenir.
Bilan de gestion
J'espère que le temps confirmera ce que nous avons renouvelé et généré au cours des dernières années. Nous sommes le club le plus aimé dans le monde, avec le plus grand nombre de fans, de followers sur les réseaux sociaux, notre mondialisation est indiscutable, avec des sièges à Hong Kong et à New York.
Nous avons voulu être une référence et soutenir le rôle de la femme dans la société, en lançant la professionnalisation de l'équipe féminine, devenue une référence en Espagne et en Europe.
Nous sommes fiers du chemin parcouru, en faisant du Barça un club engagé envers la société, notamment à travers sa Fondation, qui vient en aide aux enfants les plus vulnérables et qui est une référence dans le monde du sport.
Je peux aussi vous assurer que la Masia s'est consolidée comme étant une référence en matière de formation, sur le plan sportif et humain, avec 600 sportifs présents.
Notre vocation omnisports est plus vive que jamais. Depuis le Secteur Social, nous avons travaillé pour développer les sports amateurs, qui réunissent plus de 1500 sportifs de tous les âges, et la formation a été mise à l'honneur.
Depuis 2010, nous avons célébré 149 titres de nos autres équipes professionnelles : 19 en basket, 52 en handball, 31 en rink hockey, 27 en futsal, et 20 en football féminin.
J'ai souvent répété que nous avons dû diriger le Barça durant une des périodes les plus compliquées du pays et du Club. Nous avons dû faire face à tous types de situations, dans un contexte politique historique (en soutenant à chaque instant nos Institutions, la liberté d'expression et le droit de décider), et notamment à la disparition de Tito Vilanova.
Nous avons aussi vécu avec incrédulité l'emprisonnement injuste du Président du Barça, Sandro Rosell. Mais aussi, nous avons reçu des insultes, des critiques parfois irrationnelles et cruelles, comme de la part de certains médias, qui ont franchi les limites de ce qui est admissible.
Pour le moment, je veux faire table rase. J'espère que tout le monde y réfléchira et en tirera ses propres conclusions.
J'espère pouvoir continuer à profiter devant le Barça, même à distance. Je souhaite le meilleur au Président et au nouveau Comité que nous choisirons en tant que socios. Ils auront toujours mon respect et pourront me consulter s'ils le jugent nécessaire.
Ce sont les socios qui décident de leur avenir. Personne d'autre. C'est un de nos principaux signes d'identité et de grandeur du Barça, le club le plus aimé du monde. C'était la mission de notre Plan Stratégique lorsque nous avons débuté notre mandat en 2015: faire du Barça l'entité la plus admirée, la plus aimée et la plus globalisée, et je pense que nous avons atteint ces objectifs avec brio.
Je veux dire un grand merci à tous les socios, les clubs de supporteurs, les fans, les sportifs, les secrétaires techniques, les entraîneurs et les membres de tous les staffs, les Directeurs et les employés du Club, les membres des commissions, les responsables de la Fondation, et en particulier à mes collègues du Comité de Direction, que ce soit les actuels et les précédents.
Je tiens à remercier toute la famille blaugrana, pour tout le travail réalisé et son soutien durant tant d'années, depuis notre arrivée en 2010, lorsque Sandro Rosell était président.
Je vous remercie aussi pour vos critiques constructives et je vous souhaite de continuer à profiter du meilleur club du monde.
Merci à tous,
Visca el Barça y Visca Catalunya!"
- Viber
- Messenger
- Lien copié