Il y a 10 ans : un podium unique au Ballon d'or
Le 6 décembre 2010, les trois finalistes au trophée de meilleur joueur du monde étaient dévoilés : Leo Messi, Andrés Iniesta et Xavi
Equipe première
Club
Billets & Musée
Le 6 décembre 2010, alors que Pep Guardiola prépare la réception du Rubin Kazan à la Ciutat Esportiva lorsque la nouvelle tombe : le podium du Ballon d'Or 2010 est composé de 3 joueurs du Barça : Leo Messi, Andrés Iniesta et Xavi Hernández.
À la fin de l'entraînement, les 3 hommes posent pour une photo historique. Leo Messi, qui venait de remporter le Trophée Pichichi et le Soulier d'Or Européen, était favori. Xavi et Iniesta, champions du monde en Afrique du Sud, avaient aussi une chance. Sneijder, Forlán ou Cristiano Ronaldo ne font pas partie du podium tant convoité.
Le 10 janvier 2010, Messi remporte son 2ème Ballon d'Or consécutif avec 22,65% des votes. Iniesta, avec 17,36%, est deuxième et Xavi 3ème avec 16,48% des suffrages.
Il y a 10 ans, le Barça devenait le seul club à hisser trois joueurs sur les plus hautes marches du football mondial. Une fierté blaugrana qui perdure encore aujourd'hui.