Ce qu'il faut savoir sur Levante
- Viber
- Messenger
- Lien copié
Dimanche à 21h, le Barça va tenter de renouer avec la victoire, contre Levante en Liga, à l'occasion de la 13ème journée. C'est l'occasion d'analyser un adversaire valencien qui donnera du fil à retordre aux hommes de Koeman.
HISTOIRE
Fondé en 1909, le Levante Football Club, dont le nom signifie "est" (comme le point cardinal) fait référence à la situation géographique de la ville de Valence, où il se trouve.
Après avoir évolué durant deux saisons des années 1960 en Liga, Levante descend en niveaux inférieurs, jusqu'à la 4ème Division Espagnole. Cependant, le club peut s'énorgueillir d'avoir compté dans ses rangs Johan Cruyff en 1981 lorsque la légende a disputé 10 matches sous ses couleurs.
En 2004, Levante retrouve l'élite puis redescend à 3 reprises. En 2011/12, il termine 6ème du Championnat d'Espagne.
LES COULEURS
Dans l'ombre du club voisin, le Valencia CF, l'UD Levante est en réalité plus ancien. En 1939, il fusionne avec le Gimnástico FC.
Levante donne son nom au nouveau club, qui adopte les couleurs du Gimnástico. Celles-ci avaient été introduites par un jésuite catalan, Narcís Basté, afin d'imiter celles du FC Barcelone.
LE SURNOM
"Granotas" (Grenouilles) est le surnom du club de Levante. Au moment de la fusion, Gimnástico jouait dans le Stade de Vallejo, proche d'une rivière. Le chant des grenouilles animait donc les alentours de l'enceinte et l'équipe a donc pris ce surnom.
DUELS PRÉCÉDENTS
Après son retour en Liga, Levante est resté 19 matches sans battre le Barça (1 but marqué, 32 encaissés). En mai 2018, alors que les hommes de Valverde étaient invaincus à deux journées de la fin, ils s'étaient inclinés 5-4. Pour la deuxième fois du siècle, les Blaugrana encaissaient 5 buts.
E 2019, Levante s'impose deux fois contre le Barça : 2-1 en Coupe du Roi (mais les Catalans se qualifient lors du match retour) et 3-1 en Liga.
En revanche, au Camp Nou, les Blaugrana comptent 14 victoires en 14 rencontres (48 buts marqués et 9 encaissés).
En février dernier, le Barça s'était imposé 2-1 avec un doublé d'Ansu Fati (2 passes décisives de Leo Messi).
Messi a inscrit 12 buts et délivré 10 passes décisives au cours des 8 derniers matches contre Levante.
FORME DU MOMENT
Levante a perdu 4 de ses 5 premiers matches en championnat cette saison (victoire 3-1 contre Osasuna). Par la suite, les Valenciens ont enchaîné 5 matches nuls sur le score de 1-1 ! Lors de la dernière journée, ils ont battu Getafe 3-0.
LES JOUEURS
Mis à part Johan Cruyff, 30 joueurs ont porté le maillot du Barça et de Levante, dont Oier Olazábal, Sergio García, Frédéric Dehú et Ángel Cuéllar.
Rubén Rochina est passé par la Masia.
Internationaux : Óscar Duarte (Costa Rica, 54), Nikola Vukčević (Montenegro, 44), Enis Bardhi (Macédoine du Nord, 31), (Mickaël Malsa, Martinique, 4), Nemanja Radoja (Serbie, 2), José Campaña (Espagne, 1).
Meilleurs buteurs 2020/21: José Luis Morales (4), Roger Martí (3).
LE COACH
Paco López n'a jamais été un footballeur de haut niveau mais il s'est fait connaître sur le banc des jeunes de Villarreal.
Entraîneur de la réserve de Levante la saison dernière, il remplace Juan Ramón Muñiz lorsque ce dernier est licencié. Il remporte son premier match contre le Barça (5-4).
- Viber
- Messenger
- Lien copié