Le Barça, leader sur les réseaux sociaux depuis 6 ans

Le Barça, leader sur les réseaux sociaux depuis 6 ans

En 2020, le FC Barcelone a été le Club générant le plus d'interactions sur les réseaux sociaux (1,603 milliard), notamment sur les 4 plateformes principales (Instagram, Twitter, Youtube y TikTok)

Le FC Barcelone a bouclé 2020 en tant qu'entité sportive générant le plus d'interactions sur les réseaux sociaux. Pour la 6ème année consécutive, le Barça est le club ayant totalisé le plus de likes, de commentaires et de partages de contenus, avec un total de 1,603 milliard, selon les chiffres de Blinkfire. De plus, le Barça est le seul club qui a toujours généré plus d'un milliard d'engagement par an. Le Club blaugrana est leader sur Instagram, Twitter, Youtube et Tik Tok, où aucune autre entité sportive ne fait mieux. Facebook est la seule plateforme où le Barça n'est pas numéro 1.

Le Barça est le seul club à dépasse 1,5 milliard d'interactions et il continue de progresser (+13,13% par rapport à 2019). Ces chiffres ont encore plus de valeur vu le contexte dû au Covid-19, qui a mis entre parenthèses l'activité sportive durant presque deux mois, et par conséquent le volume de contenus. Le jour de l'hommage de Messi pour Maradona au Camp Nou est celui où le FC Barcelone a totalisé le plus d'interactions sur les réseaux sociaux.

Barça has received more likes, comments and shares than any other club, with a total of 1,603 million
Barça has received more likes, comments and shares than any other club, with a total of 1,603 million

Sur la plupart des plateformes, Liverpool (1,485 milliard d'interactions) et Manchester United (1.455) sont les principaux concurrents du Barça. C'est aussi le cas sur Instagram, qui est le réseau social où le Barça génère le plus d'interactions (1, 282 milliard). La rapide adaptation à une nouvelle typologie de contenus, comme le format 'Reels', lancé en 2020, a contribué à consolider le leadership du Club blaugrana, qui en a profité pour générer des clips courts considérés comme importants pour les internautes.

Irruption sur TikTok

Cette stratégie permet aussi de comprendre l'arrivée tonitruante du Club sur TikTok, qui apparaît pour la première fois dans cette analyse. Le Barça, avec 6,6 millions de followers, est leader en termes d'engagements, avec 45 millions, devant Liverpool (35) et le Bayern Munich (29). Ce succès s'étend également sur Douyin, la version chinoise de la plateforme. Le Barça a été élu 'Club le plus populaire du monde en 2020' sur cette plateforme avec 3,1 millions de followers (74 millions d'interactions depuis ses débuts en janvier 2019).

En ce qui concerne Twitter, le Barça est le seul club à dépasser 100 millions d'interactions (108). Le Club génère 10.2% de plus par rapport à 2019, tous comptes compris. Il devance Liverpool (87 millions) et Manchester United (82). Au-delà du suivi en direct des matches et des entraînements, les créativités et les éditions graphiques ont été très bien accueillies par les fans blaugrana. 

Youtube : record d'abonnés et de vues 

En 2020, le Barça a été le seul club à dépasser les 10 millions d'abonnés sur YouTube. Il a reçu un Diamond Creator Award, réservé aux chaînes dépassant les 10 millions de followers. Dans le secteur sportif, seule la NBA (15.7 millions) fait mieux. 230 millions de vues ont été enregistrées sur les réseaux sociaux du FC Barcelone. Liverpool (228) et Flamengo (225) sont derrière. Rappelons que les clubs de Liga ont un handicap par rapport aux autres clubs européens dans ce registre, car ces derniers peuvent publier les moments forts des rencontres alors que le Championnat d'Espagne ne le permet pas pour des raisons de droits TV.

Du 1er janvier au 31 décembre 2020, le Barça a totalisé 230 millions de vues sur la chaîne YouTube
Du 1er janvier au 31 décembre 2020, le Barça a totalisé 230 millions de vues sur la chaîne YouTube

Le Barça compte par ailleurs 467.000 vues en un mois sur Twitch alors que la chaîne a été créée en décembre dernier.

Avec 30 millions d'abonnées en plus cette année, le Club compte désormais 380 millions de followers, tous réseaux sociaux compris.

Le Barça est leader sur les 4 plateformes principales (Instagram, Twitter, YouTube et Tik Tok).
Le Barça est leader sur les 4 plateformes principales (Instagram, Twitter, YouTube et Tik Tok).

 

Força Barça
Força Barça

En relation Vers cet article

Fermer l'article

En relation Vers cet article