Communiqué sur la Super Ligue
- Viber
- Messenger
- Lien copié
En relation avec le communiqué émis le 7 mai par l'UEFA concernant la Super Ligue et la position adoptée par 9 de ses clubs fondateurs, le FC Barcelone, la Juventus de Turin et le Real Madrid manifestent :
·(i). Les club fondateurs de la Super Ligue ont reçu - et continuent de recevoir - des pressions, des menaces et des attaques pour qu'ils abandonnent le projet et leur responsabilité ainsi que leurs droits d'apporter des solutions à l'écosystème du football à travers des propositions concrètes grâce à un dialogue constructif. Ceci est inacceptable dans un État de droit et les Tribunaux se sont déjà prononcés sur le projet de la Super Ligue en ordonnant à la FIFA et l'UEFA, avec fermeté, qu'elles s'abstiennent, durant le processus judiciaire, directement ou à travers ses entités affiliées, de procéder à toute action pouvant pénaliser les clubs fondateurs ou qui vont à l'encontre de la Super Ligue, reconnaissant ainsi l'apparence de bon droit de l'initiative :
·(ii) Le projet de la Super Ligue a été créé en accord avec ses 12 clubs fondateurs :
- a. dans l'objectif d'apporter des solutions à la situation économique que traverse la famille du football actuellement; les 12 clubs fondateurs, ainsi que divers acteurs du football européen, ont montré leur profonde préoccupation face à la conjoncture socio-économique actuelle, en considérant qu'il est inévitable d'entreprendre des réformes structurelles destinées à garantir l'économie de notre sport. Pour cela, le 18 avril dernier, les 12 clubs fondateurs ont annoncé leur volonté de créer la Super Ligue et d'établir des liens avec l'UEFA et la FIFA, dans un esprit constructif et de collaboration entre les parties, comme cela a été indiqué ce jour-là;
- b. sous le ligne du respect envers les structures actuelles du football et de son écosystème; en ce sens, les clubs fondateurs ont accordé que la Super Ligue n'aurait lieu que si elle était reconnue par l'UEFA et/ou la FIFA ou si, en vertu de la loi, elle était reconnue comme une compétition compatible à tous les effets avec la continuité des clubs fondateurs dans leurs compétitions nationales respectives. Cependant, et même en étant au courant de ces termes, l'UEFA et la FIFA ont refusé d'établir un lien de communication adéquat; et
- c. afin d'apporter une stabilité financière à toute la famille du football européen, affectée par la profonde crise sanitaire qu'elle traverse actuellement et qui menace la survie de nombreux clubs; en ce sens, l'engagement de la Super Ligue est de participer à la solidarité en versant des liquidités allant au-delà de celles versées par l'UEFA, et l'obligation de renforcer les règles de stabilité financière à travers la création d'un système de contrôle clair, transparent et efficace, vérifié par des experts.
(iii) La Super Ligue était vue par ses 12 clubs fondateurs comme une opportunité unique d'offrir aux fans du monde entier le meilleur spectacle possible et d'augmenter l'intérêt global pour ce sport, qui s'oppose à de nouvelles tendances générationnelles qui menacent son avenir. Par ailleurs, elle avait aussi comme objectif de promouvoir le football féminin au niveau mondial, ce qui aurait été une opportunité historique de croissance.
·(iv) Nous sommes parfaitement conscients des différentes réactions, dans différents secteurs, produites par l'initiative de la Super Ligue et, par conséquent, du besoin de faire le point sur les raisons qui ont créé ces réactions afin de reconsidérer la proposition autant que possible. Cependant, si nous abandonnons notre mission d'apporter des solutions efficaces et viables aux questions qui menacent le football, nous ferions preuve d'irresponsabilité, d'autant plus en étant conscients des besoins et de la crise économique du secteur du football, qui nous ont conduit à annoncer la Super Ligue.
·(v) Nous regrettons que nos amis et socios fondateurs du projets de la Super Ligue soient prostrés dans une posture incohérente - et inconsistante - après avoir accepté certains accords avec l'UEFA hier. Cependant, au vu de la persistance des problèmes matériels qui ont mené les 12 clubs à annoncer la Super Ligue il y a quelques semaines, nous réitérons que, par respect envers notre histoire, notre responsabilité, nos socios, nos supporteurs, pour la stabilité financière du sport et pour le bien du football, nous souhaitons persévérer dans la recherche de solutions, malgré les pressions et les menaces incessantes de la part de l'UEFA.
·(vi) En conclusion, nous réitérons devant la FIFA, l'UEFA, et tous les acteurs du monde du football, comme nous l'avons fait à de nombreuses reprises depuis l'annonce de la Super Ligue, notre engagement et la ferme volonté de débattre, dans le respect, sans pression et dans le respect d'un État de Droit, et de trouver les solutions les plus adaptées à la stabilité de toute la famille du football.
- Viber
- Messenger
- Lien copié