Les Blaugrana dans l'histoire de l'Euro
- Viber
- Messenger
- Lien copié
Alors que l'Euro 2020 s'apprête à débuter, avec 12 mois de retard à cause de la pandémie du Covid-19, faisons le point sur l'histoire des Blaugrana dans la compétition depuis son lancement, en 1960. À savoir que seulement 13 joueurs du FC Barcelone l'ont remporté pour le moment : Olivella, Fusté, Pereda, Zaballa, Sadurní, Puyol, Xavi, Iniesta, Piqué, Pedro, Cesc, Valdés et Sergio.
1960: La Roja se retire
Lors de la première édition, en France, seulement quatre équipes étaient en lice. L'Espagne y figurait alors, mais Franco interdit à la Roja d'affronter l'URSS, communiste. Les Espagnols ont alors été éliminés.
1964: L'Espagne s'impose sur ses terres
En 1964, l'Espagne accueille la compétition, notamment au Camp Nou. Ferran Olivella, Josep Maria Fusté, Jesús María Pereda (en photo ci-dessus), Salvador Sadurní et Pedro Zaballa du Barça défendent les couleurs de l'Espagne. En finale, la Roja s'impose contre l'URSS et Pereda est l'auteur de l'ouverture du score. L'Espagne est ensuite sacrée après avoir inscrit deux buts.
1976: Cruyff et Neeskens voient rouge
Johan Cruyff et Johan Neeskens brillent en Yougoslavie en 1976, deux ans après avoir perdu la finale de la Coupe du Monde. En demi-finale de l'Euro, la sélection Oranje s'incline contre la Tchécoslovaquie, alors que les deux stars du Barça sont expulsées.
1980: Schuster se pare d'or
En Italie, la phase de groupes voit le jour. L'Espagne, dirigée par Ladislao Kubala, aligne Migueli, Juan Manuel Asensi, 'Lobo' Carrasco, Antonio Olmo et Pedro María Artola. Mais elle ne prend qu'un point dans le groupe de l'Italie, de la Belgique et de l'Angleterre.
L'Allemagne de l'Ouest remporte le trophée, avec le 2ème meilleur joueur du tournoi, Bernd Schuster.
1984: 2ème finale pour l'Espagne
En France, Víctor Muñoz, Carrasco, Julio Alberto Moreno et Marcos Alonso s'inclinent contre la France de Platini en finale (2-0).
1988: Koeman et Rijkaard atteignent la gloire
Andoni Zubizarreta, Víctor Muñoz et Ramón Calderé ne sortent pas de la phase de poules avec l'Espagne. Gary Lineker, avec l'Angleterre, perd ses trois premiers matches en groupe et voit son parcours s'arrêter dans la compétition.
En revanche, Frank Rijkaard et Ronald Koeman contribuent à la victoire finale des Pays-Bas en Allemagne de l'Ouest. C'est le seul et unique trophée de l'histoire de la sélection jusqu'à aujourd'hui.
1992: Laudrup manque l'apogée du Danemark
Quatre ans plus tard, Ronald Koeman est le seul joueur du Barça engagé dans l'Euro, quelques jours après son but en finale de la Coupe d'Europe.
La star du Barça, Michael Laudrup, n'a pas souhaité écourter ses vacances et a manqué la victoire en finale de son pays. Le Danemark avait remplacé la Yougoslavie, alors en guerre, dans la compétition.
1996: Aucun demi-finaliste
Lors de la première phase finale à 16 équipes, en Angleterre, 4 des 9 joueurs du Barça (Abelardo, Sergi Barjuan, Guillermo Amor et Miguel Ángel Nadal, en plus de Luis Enrique) sont convoqués avec l'Espagne et élimine la Bulgarie (de Hristo Stoichkov, sur le point de signer au Barça) et la Roumanie (Gheorghe Popescu y Gheorghe Hagi) en phase de groupes.
Luís Figo, avec le Portugal, Robert Prosinečki, avec la Croatie, et Jordi Cruyff, avec les Pays-Bas, sont aussi présents.
Ils sont tous éliminés en quarts de finale.
2000: La connexion néerlandaise
À l'Euro 2000, les Pays-Bas, avec Michael Reiziger, Frank de Boer, Boudewijn Zenden, Phillip Cocu, Patrick Kluivert et Ronald de Boer comptent deux fois plus de joueurs du Barça engagés que l'Espagne (Pep Guardiola, Abelardo, Sergi).
L'Espagne est battue par la France en quarts de finale. Les Pays-Bas chutent face à l'Italie mais Kluivert termine meilleur buteur avec 5 buts. Luís Figo sort en demi-finales avec le Portugal.
La France remporte le titre avec Lilian Thuram, Laurent Blanc, Emmanuel Petit, Christophe Dugarry et Thierry Henry. Ils ne jouaient pas au Barça à cette époque mais sont liés avec le Club blaugrana au cours de leur carrière.
2004: Des Pays-Bas très blaugrana
Avec Reiziger, Giovanni van Bronckhorst, Cocu, Edgar Davids, Kluivert et Marc Overmars, les Pays-Bas sont sortis par la Suède en quarts.
L'Espagne, avec Carles Puyol, Gabri et Xavi ne sort pas de la phase de groupes.
Xavi
2008: La Roja au sommet
À l'Euro 2008, la France ne remporte pas un match, même si elle compte dans ses rangs Eric Abidal, Henry et Thuram.
Le Portugal de Deco et l'Italie de Gianluca Zambrotta sont sortis en quarts de finale. Carles Puyol, Andrés Iniesta et Xavi contribuent grandement au succès de la Roja. Pepe Reina, Fernando Navarro et Sergio García sont aussi dans le groupe.
L'Espagne bat l'Allemagne en finale et Xavi est élu meilleur joueur du tournoi.
2012: L'Espagne remet ça
Champion du monde en 2010, l'Espagne est encore sacrée après avoir battu l'Italie 4-0 en finale à Kiev. Carles Puyol et David Villa manquent le tournoi à cause d'une blessure mais Iniesta, Xavi, Gerard Piqué, Pedro, Cesc Fàbregas, Víctor Valdés et Sergio Busquets sont là. Iniesta termine meilleur joueur du tournoi.
Ibrahim Afellay perd ses trois matches avec les Pays-Bas et ne sort pas des poules.
2016: Le Portugal s'impose à Paris
5 pays comptent des joueurs du Barça dans cet Euro. Seul Arda Turan et la Turquie ne sortent pas des poules.
L'Espagne (Piqué, Marc Bartra, Busquets, Iniesta et Jordi Alba) tombe contre l'Italie en 8èmes de finale alors que la Croatie d'Ivan Rakitić est battue par le Portugal.
Le Pays de Galles élimine la Belgique de Thomas Vermaelen en quarts de finale et Marc-André ter Stegen est le seul représentant blaugrana en demi-finales.
Avec Quaresma, ex blaugrana, et Andre Gomes, le Portugal remporte le trophée, face aux Bleus.
- Viber
- Messenger
- Lien copié