Messi, un joueur de légende

Messi, un joueur de légende

Le prodige argentin quitte le Barça après 17 ans, 35 titres remportés et une pluie de records battus à titre individuel

Leo Messi ne poursuivra pas l'aventure avec le FC Barcelone. Même si le Club et le joueur ont trouvé un accord, et que les deux parties voulaient signer un nouveau contrat, ce dernier ne pourra pas être formaliser à cause d'obstacles économiques et structurels (normative de la Liga).

Ainsi, l'Argentin met fin à son histoire avec les Blaugrana, après 17 saisons passés en Catalogne et 35 titres remportés. Il est le joueur ayant soulevé le plus de trophées avec le Barça.

La saison dernière, Messi a battu le record de Xavi en devenant le joueur ayant porté disputé le plus de matches en blaugrana. Il a aussi dépassé Sergio Ramos au nombre de Clasicos. Et celui de Pelé, meilleur buteur de l'histoire avec un seul Club. Rien que ça. 

17 ans en équipe première

Messi a réalisé tous ces exploits en 17 ans au sein de l'équipe première du Barça. Depuis ses grands débuts, le 16 octobre 2004, contre l'Espanyol en Liga, il a enchaîné les performances de premier rang. 

Son premier but, contre Albacete, le 1er mai 2005, sur un service de Ronaldinho, a été le point de départ d'une collection de réalisations toutes aussi belles les unes que les autres.

Son dernier titre avec le Barça remonte au mois d'avril, avec un large succès contre l'Athletic Bilbao en finale de la Coupe du Roi (0-4). Il compte actuellement 35 trophées avec les Catalans.

Entre temps, le natif de Rosario a connu des heures de gloire en blaugrana, avec des finales de Ligue des Champions, deux triplés en 2008/09 et 2014/15, un sextuplé en 2009, des Clasicos remportés largement (2-6, 5-0 ou encore 0-4).  

Messi est impliqué dans chaque titre qu'il a remporté. Qui ne se souvient pas de ses réalisations contre le Real Madrid à Santiago Bernabeu ? Ou contre l'Athletic Bilbao en finales de Coupe du Roi ? Ou en finales de Ligue des Champions ? 

C'est aussi lui qui a été élu comme étant l'auteur du plus beau but de l'histoire du Barça par les fans. Ces derniers avaient choisi le slalom de folie du prodige argentin contre Getafe, comme un certain Maradona contre l'Angleterre...

En parlant de Maradona, Messi avait rendu hommage à la légende, décédée le 25 novembre dernier, en brandissant un maillot de Newell’s Old Boys. C'était le club qu'ils avaient en commun dans leur pays. 

a07f40d8-00cb-47dd-8579-c0f66131fd61
Força Barça
Força Barça

En relation Vers cet article

Fermer l'article

En relation Vers cet article