Jordi Alba dispute son 400ème match avec le Barça
- Viber
- Messenger
- Lien copié
Formé au Barça, Jordi Alba se fait connaître du grand public à Valence, avant de revenir en 2012 en Catalogne. Depuis, il est le maître incontesté au poste de latéral gauche. Après avoir remporté 5 Ligas, 5 Coupes du Roi, 3 Supercoupes d'Espagne, 1 Supercoupe d'Europe, 1 Mondial des Clubs et une Ligue des Champions, il a désormais atteint la barre des 400 matches sous le maillot du FC Barcelone. Il est le 15ème joueur à avoir disputé le plus de rencontres en blaugrana.
Le patron au poste de latéral gauche au Camp Nou
Après 7 ans passés au sein des catégories inférieures du Barça, il rejoint Cornellà, puis le Nàstic, en prêt, et Valence. En 2012, alors qu'il vient de soulever le trophée de l'Euro avec l'Espagne et de marquer en finale de la compétition contre l'Italie, il retrouve son Club formateur. Tito Vilanova, Tata Martino, Luis Enrique, Ernesto Valverde, Quique Setién, Ronald Koeman et Xavi lui donnent les clés du camion au poste de latéral gauche.
En 400 matches, il totalise 274 victoires, 70 matches nuls et 56 défaites. Il a disputé 270 rencontres de Liga, 74 de Ligue des Champions, 43 de Coupe du Roi, 11 de Supercoupe d'Espagne et 2 en Mondial des Clubs. Nul doute qu'il dépassera Rifé (402), Alexanko (403), Segarra (404) , Zubizarreta (410) y Amor (421) cette saison en termes de nombres de matches en blaugrana.
Un défenseur porté vers l'attaque
C'est bien connu, Jordi Alba ne reste pas cantonné en défense. Au cours des dernières années, il a notamment été le meilleur associé de Messi, à qui il a délivré 23 passes décisives. Messi est d'ailleurs le joueur ayant le plus offert de passes décisives à Alba (8). Le latéral blaugrana a aussi distribué des ballons de but qu'ont converti Suárez (20 fois) et Griezmann (6).
Jordi Alba est aussi un homme de coupes. En 2016, il marque en finale de la Coupe du Roi contre Séville (2-0) et ouvre le score lors des prolongations alors que les Catalans avaient joué les trois quarts de la rencontre a 10 après l'expulsion de Mascherano (36ème). Il signe aussi un doublé en quart de finale de l'édition 2021 face à Grenade (3-5).
Cette saison, Jordi Alba compte déjà 5 passes décisives (4 en Liga et 1 en Ligue des Champions). Il a été titulaire 4 fois sur 4 avec Xavi.
- Viber
- Messenger
- Lien copié