Le Barça instaure la tradition d'assigner un numéro aux joueurs qui réalisent leur début en équipe première
- Viber
- Messenger
- Lien copié
Tous les joueurs évoluant au sein des catégories inférieures du Club ont un rêve en commun : débuter en équipe première du Barça. Désormais, ce rêve aura une tradition lorsqu'il deviendra réalité. Un numéro désignera l'odre du début de chaque joueur qui débutera en match officiel, en compétitions nationales ou internationales. Le point de départ de la création de cet ordre sera l'année de l'inauguration de la Masia, la résidence des sportifs du Club. Aujourd'hui, elle représente un modèle de formation unique au monde et le pari pour la formation des joueurs. Ainsi, tous les joueurs qui sont passés par les catégories inférieures du Club depuis la saison 1979/80 auront un numéro attribué, que ce soit les joueurs qui font partie de l'histoire de la Masia ou les jeunes joueurs qui arrivent en équipe première.
Après une recherche exhaustive, le Centre de Documentation et d'Études a élaboré la liste de joueurs qui ont disputé au moins un match avec l'équipe première du Barça, après avoir été formé au Club. Si plusieurs joueurs ont débuté lors du même match, c'est la minute d'entrée en jeu qui sera prise en compte. Si elle est aussi équivalente, le numéro sera attribué en fonction de l'ordre alphabétique des noms figurant sur leur maillot.
Selon ce recensement, tous les pensionnaires de la Masia seront répertoriés. Cette liste, qui a reçu l'approbation de l'Association des Joueurs et des auteurs du Dictionnaire des Grands Joueurs, comprend tous les joueurs qui ont évolué au sein des catégories inférieures ou du Barça B.
Le premier footballeur à apparaître avec le numéro 1 sur la liste établie depuis la saison 1979/80 est Joan Josep Estella, qui a réalisé ses débuts lors d'un match de championnat et a disputé un total de 100 rencontres officielles avec l'équipe première. Tous les footballeurs issus du centre de formation blaugrana qui ont contribué à écrire la brillante histoire du Club au cours des quatre dernières décennies ont donc un numéro attribué. Ainsi, Leo Messi est le 93, Xavi le 70, Andrés Iniesta le 85, Pep Guardiola le 44, Carles Puyol le 75, Guillermo Amor le 33, Gerard Piqué le 119, Víctor Valdés le 83, Sergio Busquets le 120, Jordi Alba le 143... Estanis Pedrola est le dernier et il correspond au numéro 192.
Rituel de présentation aux joueurs
Cette nouvelle tradition s'accompagnera désormais d'un rituel. Lorsqu'un joueur provenant de la Masia débutera en équipe première, il se verra remettre un maillot avec le numéro qui lui correspond. Il lui sera aussi offert en cas d'une prolongation de contrat. Sous le concept de 'Made in La Masia', le Club a également créé une vidéo qui sera diffusée sur ses réseaux sociaux, afin de donner de la visibilité dans le monde entier et de mettre en valeur le concept 'Plus que du talent', en référence aux 43 dernières années de travail en vue de permettre aux jeunes footballeurs de la Masia d'arriver en équipe première.. La Masia est l'un des piliers qui se cache derrière la devise "Plus qu'un club" qui est connue dans le monde entier et qui fait la particularité du FC Barcelone.
Hommage aux anciens pensionnaires de la Masia
Le Barça a pris comme date de référence la saison 1979/80, équivalente à la création de la Masía de Can Planes. Mais tout au long de l'histoire du Club, il y a eu beaucoup plus de joueurs qui ont réalisé leurs début en équipe première après avoir évolué au sein du centre de formation.
Il est cependant très difficile de certifier à cent pour cent que la liste des joueurs jusqu'à la fin des années 1970 est tout à fait correcte, étant donné que le Centre de Documentation dispose de peu d'informations sur les footballeurs qui, dans les années 10, 20, 30 ou 40, sont passés par les équipes inférieures avant leurs débuts. Pour cette raison, les critères d'établissement de la liste ont été ceux de la saison 1979/80, lors de l'inauguration de la Masia.
En ce sens, le premier joueur identifié remonte aux années 1910, lorsque la première équipe de jeunes blaugrana a été créée, et place le légendaire Paulino Alcántara comme le premier footballeur des catégories inférieures à faire ses débuts en équipe première. Entre les années 1910 à 1970, nous retrouvons 70 joueurs, dont Ramon Alfonseda est le dernier sur cette liste, qui comprend des joueurs emblématiques comme Alcántara, Seguer, Biosca, Manchón, Gràcia, Tejada, Olivella, Vergés, Rodri, Sadurní, Fusté, Eladio , Rifé, Rexach ou Torres, entre autres.
Entre 1970, année de la naissance de l'Atlético de Barcelone (suite à la fusion des deux filiales blaugrana qui existaient à l'époque, le Club Esportiu Condal et l'Atlètic Catalunya), jusqu'en 1979, nous comptions 17 joueurs, dont Bartomeu Paredes à la première place, en passant par Pere Valentí Mora, Francisco Fortes, José Vicente 'Tente' Sánchez, Antonio Olmo, Joan Vilà, Lobo Carrasco ou José Manuel Martínez 'Manolo' qui clôt cette liste. Tous font également partie de l'histoire des joueurs de l'équipe du Barça et bon nombre d'entre eux font désormais partie de l'Association des Joueurs du FC Barcelone.
- Viber
- Messenger
- Lien copié