Naples - Barça : Dolce Vita chez Maradona (2-4, score cumulé 3-5)

Naples - Barça : Dolce Vita chez Maradona (2-4, score cumulé 3-5)

Les Catalans s’imposent avec brio en Italie et se qualifient pour les 8èmes de finale de l’Europa League (buts d’Alba, F. De Jong, Piqué et Aubameyang)

Jeudi soir, sur la pelouse du Stade Diego Armando Maradona, le FC Barcelone disputait le match retour des playoffs de l’Europa League. Après le match nul à l’aller (1-1), les Blaugrana devaient s’imposer sur le terrain du 3ème de la Serie A, dans une ambiance hostile. Auteurs d’une entame de match exceptionnelle, avec deux superbes buts inscrits par Jordi Alba et Frenkie de Jong en 13 minutes, les hommes de Xavi n’ont laissé aucune chance à leur adversaire, malgré la réduction du score d’Insigne, sur pénalty, à la 22ème minute. Gerard Piqué a inscrit le but du break avant la pause et Pierre-Emerick Aubameyang a enfoncé le clou à l’heure de jeu. Politano a marqué pour l’honneur en fin de match pour les locaux mais ces derniers n'ont pas fait le poids face à la fougue et au talent des visiteurs. Les Catalans ont montré leur meilleur visage avec un jeu bien léché et des buts venus d’ailleurs ! (2-4, score cumulé 3-5).

Début de match de rêve

Alors que la Russie a déclaré la guerre à l’Ukraine jeudi matin, les joueurs entrent sur la pelouse avec une pancarte affichant le message ‘stop war’.

Les Catalans rentrent parfaitement dans leur match, en marquant deux buts rapidement. Tout d’abord, Jordi Alba ouvre le score en étant à la conclusion d’une contre-attaque mené à cent à l’heure par Aubameyang et Adama Traoré après un corner mal tiré par Naples (0-1, 8ème).

Sur l’action suivante, l’attaquant gabonais sert Frenkie de Jong plein axe et le milieu néerlandais enroule une frappe des 20m, plein axe, en pleine lucarne ! (0-2, 13ème).

Face à la meilleure défense de la Serie A, les Blaugrana se procurent une multitude d’occasions mais Dest, sur une frappe du droit (16ème) et Aubameyang, d’une reprise de volée (17ème) se montrent trop maladroits.

Sur leur première « occasion », les locaux obtiennent un pénalty, lorsque Ter Stegen touche Osimhen dans sa course. Insigne le transforme (1-2, 23ème).

Piqué fait la différence

Le Barça est bien en place et se met rarement en danger. Avant la pause, Gerard Piqué hérite d’un ballon sur corner, il contrôle du droit et marque d’une reprise du gauche, petit filet opposé ! (1-3, 45ème).

Au retour des vestiaires, l’intensité monte d’un cran. Chaque duel est rude et les Catalans répondent présents. Sur un centre de Adama Traoré, Meret est lobé et détourne le cuir en catastrophe. Frenkie de Jong surgit et voit sa reprise de volée repoussée à bout portant par un défenseur ! (55ème).

4ème but en 4 jours pour Aubameyang

À l’heure de jeu, Adama Traoré s’incruste aux abords de la surface et sert Frenkie de Jong, qui laisse intelligemment passer le ballon vers Aubameyang, qui marque d’une frappe puissante en pleine lucarne depuis le point de pénalty ! (1-4, 60ème).

Cinq minutes plus tard, Pedri trouve l’attaquant gabonais dans la profondeur et ce dernier est tout proche de signer un doublé d’un ballon piqué contré par Meret (65ème).

À 20 minutes de la fin, Oshimen s’en va défier Ter Stegen mais sa frappe est trop croisée (71ème).

Alors que la qualification est déjà en poche, Xavi fait entrer Gavi, Dembélé, Luuk de Jong, Nico et Riqui Puig afin qu’ils participent à la fête blaugrana.

Sur la dernière action du match, Politano marque sur une frappe croisée au premier poteau mais les Catalans conservent une avance confortable (2-4, score cumulé 3-5, 87ème).

Le Barça sera présent au tirage au sort des 8èmes de finale de l'Europa League, vendredi à 12h. Il pourrait affronter Monaco ou Lyon, mais aussi six autres équipes. Força Barça ! 

 

Força Barça
Força Barça

En relation Vers cet article

Fermer l'article

En relation Vers cet article