Barça – Espanyol : Le leader freiné lors du derby (1-1)

Barça – Espanyol : Le leader freiné lors du derby (1-1)

Les Blaugrana concèdent le nul mais conservent la 1ère place (buts de Marcos Alonso/Joselu)

Samedi après-midi, sous le soleil catalan, le Barça et l'Espanyol de Barcelone avaient rendez-vous pour un derby prometteur. Entre les Blaugrana, leaders avec 2 points d'avance sur le Real au coup d'envoi, et les Pericos, 16èmes et en grand besoin de points, la rencontre s'est soldée par un match nul totalement inattendu. Ultra-dominateurs, les hommes de Xavi ont ouvert le score grâce à une tête de Marcos Alonso en début de match. Mais ils ont été rejoints en fin de match sur un pénalty de Joselu, totalement contre le cours du jeu. Jordi Alba et Vinicius Souza ont été exclus en fin de match (1-1).

Marcos Alonso ouvre son compteur-buts

Avant la rencontre Gavi et Robert Lewandowski présentent leurs trophées remportés avant la Coupe du Monde (le Golden Boy et le Soulier d'Or Européen, respectivement).

Sur un corner repris au second poteau par Andres Christensen, Marcos Alonso devance le portier et ouvre le score de la tête. C'est son premier but en Liga sous le maillot blaugrana pour le défenseur espagnol (1-0, 7ème).

Dominateurs, les hommes de Xavi peuvent compter sur un milieu à trois composé de Gavi, Pedri et Frenkie de Jong pour faire le jeu (77% de possession).

En face, l'Espanyol tente de placer des attaques mais n'inquiètent que très rarement Ter Stegen.

Avant la pause, Raphinha envoie un missile de loin et Alvaro Fernandez repousse du bras après avoir vu le ballon lui passer entre les jambes ! (40ème).

Le match bascule

Au retour des vestiaires, Gavi, touché au dos, est remplacé par Sergio Busquets (52ème).

À un quart d'heure de la fin, la rencontre prend un tournant assez loufoque. Mateu Lahoz siffle pénalty pour l'Espanyol lorsque Marcos Alonso écrase le talon de la chaussure de Joselu. L'attaquant visiteur se fait justice lui-même et égalise (1-1, 73ème).

Cinq minutes plus tard, Jordi Alba reçoit un second avertissement et laisse ses coéquipiers à dix, le jour où il dispute son 300ème match de Liga (78ème).

Il est imité par Vinicius Souza Costa deux minutes plus tard et les deux équipes évoluent avec le nombre de joueurs (80ème).

Avec 12 cartons jaunes (2 expulsions) assénés, l'arbitre a été le principal acteur de ce match qui se déroulait pourtant dans un bon esprit.

En fin de match, Alvaro Fernandez repousse la tête de Andreas Christensen et remporte son duel avec Robert Lewandowski, pourtant esseulé (88ème).

Malgré cette fin de match compliqué, le FC Barcelone reste leader de la Liga, grâce à la différence de buts par rapport au Real Madrid. Força Barça ! 

 

Força Barça
Força Barça

En relation Vers cet article

Fermer l'article

En relation Vers cet article