Joan Laporta a annoncé que le FC Barcelone avait pris la décision de confier l'enquête sur les rapports de technique d'arbitrage et des joueurs à une société externe : "Un avocat externe réalise une enquête, avec son équipe de professionnels, en collaboration avec le Secteur de Compliance du Club. Cela sera fait de façon indépendante et rigoureuse, comme le méritent le FC Barcelone, ses socios et les millions de fans du monde entier."
En ce sens, le Président du Barça a déploré que "des documents soient filtrés dans la presse. Le secret d'instruction devrait être de mise dans cette affaire qui est en cours. Il a aussi rappelé : "Le journalisme doit être libre et indépendant dans une société démocratique."
Le Président du FC Barcelone a aussi tenu à expliquer en quoi consistaient les paiement lors de son premier mandat : "Ces services techniques arbitrales et sur les joueurs possédaient les factures correspondantes et elles avaient un support vidéo".
"Ce qui a été fait par la suite est sous le coup d'une enquête. Nous vous communiquerons les informations lorsque nous les aurons."
Enfin, Joan Laporta a déclaré : "Nous ne laisserons personne salir l'image du FC Barcelone. Auquel cas, le Club réagira comme il se doit. L'histoire du Club s'est forgée sur le travail, la connaissance et le football spectaculaire."