Le métronome du meilleur Barça de l'histoire s'en va
- Viber
- Messenger
- Lien copié
Le 13 septembre 2008, lorsque Pep Guardiola fait entrer en jeu Sergio Busquets lors d'un Barça-Racing, peu de monde le connaît. On jouait alors la 2e journée de Liga et le milieu catalan était floqué du numéro 28 dans le dos. Lors de son premier match, il partage le vestiaire avec des stars comme Valdés, Puyol, Piqué, Messi... et Xavi, qui est son entraîneur lors de sa dernière saison au Club.
Ce jour-là, le Barça concède le match nul et ne compte qu'un point en deux journées. Les sensations ne sont pas encore les meilleures. Mais lorsque la machine a pris, le FC Barcelone a enchaîné les titres comme des perles. Sergio Busquets a remporté la Liga, la Coupe du Roi et la Ligue des Champions dès sa première saison, en disputant 41 matches.
L'éclosion de Busquets arrive en même temps que celle de Pedro. Ensemble, ils avaient permis au Barça B de monter en 2nde division B en 2007/08. C'est d'ailleurs Guardiola qui les entraînait, et il les connaissait bien.
Deux ans plus tard, ils avaient tout gagné avec l'équipe première. En sélection, ils sont sacrés champions du monde en 2010 et d'Europe en 2012. Busquets n'avait alors que 24 ans mais son musée personnel n'avait déjà plus de place...
Sous les ordres de Josep Guardiola, Tito Vilanova, Tata Martino, Luis Enrique, Ernesto Valverde, Quique Setién, Ronald Koeman et Xavi Hernández, Busquets a toujours été titulaire. Il est d'ailleurs le 6e joueur le plus utilisé cette saison.
Il a l'occasion de remporter son 32e titre en blaugrana dès dimanche sur la pelouse de l'Espanyol en Liga.
En 4 saisons sous Guardiola, il a soulevé 14 trophées et formé l'un des meilleurs milieux de terrain de l'histoire avec Xavi et Iniesta.
En 2015, lorsque Xavi prend sa retraite, le trio se termine. Sergio Busquets devient le 3e capitaine, puis 2e lorsque Iniesta quitte le Club. En 2021, quand Messi part au PSG, 'Busi' hérite du brassard. Malgré les difficultés du Club, Sergio a toujours été à la hauteur des circonstances, aussi bien sur le terrain qu'en dehors.
En 15 ans, Sergio Busquets a été le phare et le métronome de l'équipe. Lorsqu'il va bien, le jeu est fluide. S'il a un jour sans, l'équipe le ressent.
Si peu de gens le connaissaient lors de ses débuts, le 13 septembre 2008, tout le monde sait aujourd'hui que Sergio Busquets est un des meilleurs milieux défensifs de l'histoire du Barça, et peut-être même de l'histoire du football. Merci 'Busi'.
- Viber
- Messenger
- Lien copié