Alejandro Balde :

Alejandro Balde : "C'est fou tout ce qui m'arrive !"

Le latéral gauche du FC Barcelone revient sur son éclosion et livre ses impressions sur son rôle au sein de l'équipe.

S'il y a bien un joueur qui a vu sa vie changer cette saison, c'est Alejandro Balde. Après avoir brillé lors de la tournée américaine, les portes de l'équipe première du FC Barcelone se sont ouvertes à lui. Désormais, il profite de chaque occasion pour montrer son niveau et son talent sous le maillot blaugrana. Le '28' évolue sur le couloir gauche de la défense et laisse parler sa vitesse, son intensité et sa technique. Il a d'ailleurs pris la relève de son exemple, Jordi Alba. Blessé à la cheville lors du dernier match, il a répondu aux questions des médias du Club :

Tu t'es récemment blessé au Spotify Camp Nou. Qu'as-tu pensé sur le moment et comment te sens-tu actuellement ?

"Ça a été un coup dur pour moi de me blesser lors du dernier match à domicile, mais je pense déjà à la saison prochaine, à bien récupérer et à rester positif. Je veux revenir bientôt dans l'équipe et aider autant que je peux. Je vais de mieux en mieux chaque jour."

Cette blessure au dernier match ternit-elle un peu ta saison ou tu préfères garder le positif ?

"Ça a été une année incroyable, à la fois personnellement et collectivement. J'ai beaucoup appris et j'ai eu beaucoup plus de temps de jeu que prévu. Je suis un très jeune joueur et j'ai encore beaucoup à apprendre. La blessure ne gâche pas la saison, parce que j'ai été blessé vraiment à la fin."

Cette saison a été celle de ton éclosion, avec 44 matches joués, toutes compétitions confondues. Comment juges-tu ta progression ?

"Je n'ai que 19 ans et tou est allé très vite. Au début de cette saison, je ne savais pas quel serait mon avenir, mais au final, avec effort et dévouement, des opportunités se sont présentées. J'ai beaucoup joué."

mini_alejandro balde gol

Durant la tournée d'avant-saison, tu as réalisé de belles prestations aux États-Unis. C'est ce qui t'a fait faire un pas en avant ?

"L'année dernière, j'avais un pied en équipe première et l'autre avec le Barça Atlètic. Au début de la saison, je ne savais pas si j'allais être prêté ou non et c'est pour ça que j'ai joué lors de la tournée d'avant-saison comme si c'était un défi. Je voulais montrer de quoi j'étais capable."

À ton poste, il y avait une légende du Club, Jordi Alba, puis Marcos Alonso est arrivé. Devenir titulaire avec cette concurrence donne plus de valeur à ta saison ?

"La compétition a toujours été saine. S'ils étaient en forme, je devais l'être plus encore plus. Si je voulais jouer, je savais que je devais m'améliorer de jour en jour, mais j'ai confiance en mes capacités."

SASDSA

En quoi Balde peut-il encore progresser ?

"Sur de nombreux aspects, mais surtout en défense. Dans la dernière passe aussi. Au final, ce sont des choses que je perfectionnerai avec le temps. Je n'ai que 19 ans et j'ai encore un long chemin à parcourir et des choses à apprendre ou à perfectionner."

Il y un peu plus d'un an, tu as vu l'arrivée de Xavi sur le banc. Comment s'est passée l'adaptation à son modèle de jeu ?

"Dès le premier jour, il nous a rendu les choses très faciles, il connaît très bien la maison et cela aide toujours. Rapidement, il nous a fait part de ses idées très clairement et à partir de là, les joueurs ont essayé de s'adapter à sa façon de faire les choses. ."

mini_alejandro balde xavi entrenament

C'est ta première saison complète en équipe première et tu remportes la Liga et la Supercoupe d'Espagne en étant protagoniste dans les deux compétitions. Comment l'as-tu vécue ?

"Il s'est passé beaucoup de choses. Dans ce sport, tout se passe très vite et je n'ai pas eu le temps de penser à tout ce qui m'est arrivé. Maintenant, après la fin de la saison, j'ai eu plus de temps pour l'analyser et c'est fou tout ce qui m'arrive."

Les supporteurs montrent une affection spéciale envers les jeunes joueurs. Comment reçois-tu ce soutien ? 

"Les gens sont très contents de nous, pas seulement de moi, mais aussi de Gavi, Pedri, Ansu, Araujo... Je ne peux que remercier tous les culers pour le soutien qu'ils nous apportent. Cette saison a été spectaculaire, ils ont donné de la voix et nous ont encouragés toute la saison. Les joueurs ne seraient pas ce que nous sommes sans eux."

Entre les clean sheets réussis et les buts encaissés, la défense a été déterminante pour remporter le titre en Liga. Comment juges-tu la saison sur le plan défensif ?

"Dans le football, on accorde beaucoup d'importance à l'attaque, mais il faut aussi prendre en compte l'importance de la défense, car si vous ne concédez pas de buts, vous avez plus de chances de gagner des matchs. Si je dois être honnête, nous n'y avons pas prêté trop d'attention. Nous sommes allés match après match pour essayer de gagner le plus possible."

Le Barça retrouve le 1er chapeau en Ligue des Champions. Peut-on déjà commencé à penser à la compétition ?

"La saison prochaine, nous devons tout mettre en œuvre pour la Ligue des champions. Nous avons été éliminés en phase de groupes pendant deux saisons et je pense que nous avons une équipe avec pour rivaliser."

Quel est ton modèle en tant que joueur ?

"Le premier nom qui me vient à l'esprit, c'est Jordi Alba. Au final, c'est le joueur qui a joué à mon poste au Barça et j'ai grandi en le regardant jouer. Par ailleurs, je porte également une attention particulière à Alfonso Davies, le joueur du Bayern, arrière gauche, car nous avons un style de jeu très similaire."

mini_alejandro balde ansu fati rua

Avec quels joueurs tu as le plus d'affinités dans le vestiaire ?

"Je dirais avec Ansu ou Pablo Torre. Je connais Ansu depuis notre passage à La Masía, nous sommes ensemble depuis que nous avons 10 ans et en plus nous avons les mêmes origines, nous avons tous les deux des familles de Guinée-Bissau. Et j'ai aussi connu Pablo Torre avant de jouer avec l'équipe première. J'ai coïncidé avec lui dans les catégories inférieures de l'équipe nationale pendant de nombreuses années."

Quelles sont les passions d'Alejandro Balde, à part le football ?

"Quand je veux déconnecter, je reste généralement avec mes amis. Je passe beaucoup de temps avec eux et quand je veux me distraire, ils ne me parlent pas de football et je peux donc m'évader."

Força Barça
Força Barça

En relation Vers cet article

Fermer l'article

En relation Vers cet article