10 choses à savoir sur İlkay Gündoğan
- Viber
- Messenger
- Lien copié
Le Barça et İlkay Gündoğan ont trouvé un accord les unissant jusqu'en 2025. Avec ce transfert, le premier du Club en 2023/24, les culers accueillent un des meilleurs milieux de terrain d'Europe. Mais le connaissez-vous bien ? Nous vous invitons à en savoir plus :
1. İlkay Gündoğan est allemand, d'origines turques. Né à Gelsenkirchen (Allemagne) le 24 octobre 1990, ses parents sont de Turquie. Depuis 2011, il est international allemand, avec qui il a disputé deux Coupes du Monde et deux Euros.
Quatrième joueur allemand du siècle au Barça
2. Le milieu de terrain devient le 18e footballeur allemand de l'histoire du FC Barcelone. 11 d'entre eux ont joué au Barça avant 1915, alors qu'au XXIe siècle, trois de plus ont porté les couleurs blaugrana : Robert Enke (2002-03), Marc-André ter Stegen (2014-?) et Kevin-Prince Boateng (2019), qui avait aussi la nationalité ghanéenne.
3. İlkay Gündoğan a réalisé ses débuts professionnels à Nuremberg en Bundesliga 2 et il a découvert l'élite au sein de ce même club. Son premier but a été inscrit face au voisin du Bayern Munich. Il se dit encore fan de Nuremberg actuellement.
Champions et capitaine avec City
4. À 32 ans, il vient de remporter la Ligue des Champions, au terme de sa troisième finale disputée dans la compétition. Il a perdu la première contre le Bayern Munich en 2012/13 avec le Borussia Dortmund (il avait inscrit un pénalty) puis la deuxième avec Manchester City face à Chelsea, en 2020/21. La troisième a été la bonne et İlkay Gündoğan a soulevé le prestigieux trophée en battant l'Inter avec les Cityzens (1-0), à Istanbul.
5. Cette finale heureuse est son dernier match sous le maillot de Manchester City, club avec lequel il a disputé les sept dernières saisons. Il était le capitaine de l'équipe depuis 2022, quand Fernandinho est parti. Gündoğan était la première recrue de Josep Guardiola à City. Ensemble, ils ont remporté 14 titres en 7 saisons.
Trois entraîneur de premier plan
6. İlkay Gündoğan est le premier joueur à arriver au Barça dans la peau de champion d'Europe depuis Deco en 2004. Le Portugais venait d'être sacré avec Porto.
7. En club, Gündoğan a eu la chance d'être coaché par trois entraîneurs exceptionnels : Jürgen Klopp (de 2011 à 2015 au Borussia Dortmund), Thomas Tuchel (en 2015/16 au Borussia Dortmund) et Pep Guardiola (de 2016 à 2023 à Manchester City). Désormais, il évoluera sous les ordres de Xavi Hernández.
8. Gündoğan est le 13e joueur à porter les couleurs de Manchester City et du Barça. Avant lui, le 'Kun' Agüero, Eric Garcia (arrivés libres également) et Ferran Torres en ont fait de même. Gündoğan est le 7º joueur à avoir défendu le maillot du Borussia Dortmund et du Barça. C'est aussi le cas de Lewandowski, avec qui il a joué entre 2011 et 2014, avant le départ du buteur polonais vers le Bayern Munich.
Sa cousine a participé aux JO
9. La nouvelle recrue du Barça a une cousine turque, Naz Aydemir, qui est une joueuse professionnelle de volley. Elle a joué els JO 2012 et 2021 avec son pays.
10. Gündoğan est aussi connu pour sa solidarité. En 2021, il a financé une plantation d'arbres en Allemagne après les inondations qui avaient secoué le pays et les incendies en Turquie. Il a aussi mis des objets personnels aux enchères afin de récolter des fonds pour des projets environnementaux.
- Viber
- Messenger
- Lien copié