İlkay Gündoğan, 24e joueur de la Premier League au Barça
- Viber
- Messenger
- Lien copié
İlkay Gündoğan est le 24e joueur de Premier League qui arrive au FC Barcelone. Depuis Gheorghe Popescu, en 1995, le marché anglais est une valeur sûre pour le Barça lors des différents mercatos. Treize joueurs du Barça proviennent du championnat d'outre-manche au cours de la dernière décennie.
5 recrues sur les 9 dernières arrivent de la Premier
Au vu du niveau de la Premier League, considérée comme l'un des meilleurs championnats du monde, les meilleurs clubs cherchent à se renforcer en allant y chercher leurs joueurs. En ce qui concerne le Barça, sur les 9 dernières recrues, 5 proviennent de Premier League (Gündoğan, Raphinha, Christensen Bellerín et Marcos Alonso).
Arsenal, premier club de Premier League à fournir le Barça
Sur les 24 joueurs arrivés de Premier League depuis la saison 1992/93, 10 viennent d'Arsenal. Les premiers joueurs des 'Gunners' à débarquer à Barcelone furent Marc Overmars et Emmanuel Petit à l'été 2000. Depuis, l'équipe du nord de Londres a fait grandir l'effectif culé avec d'autres joueurs tels que : Giovanni van Bronckhorst (il est arrivé en prêt en 2003 et a été définitivement incorporé l'année suivante), Thierry Henry (2007), Aleksandr Hleb (2008), Cesc Fàbregas (2011), Alex Song (2012), Thomas Vermaelen (2014), Pierre-Emerick Aubameyang et Héctor Bellerín (2022).
Avec l'arrivée de Gündoğan, Manchester City devient le deuxième club anglais ayant fourni le plus de joueurs au Barça avec un total de quatre arrivées. Elles ont toutes eu lieu au cours des deux dernières années : Sergio 'El Kun' Agüero et Eric Garcia, arrivés à l'été 2021, puis Ferran Torres.
Raphinha, le seul joueur recruté hors du 'big six'
Le Brésilien est le seul joueur arrivé en provenance de Premier League qui ne venait pas de l'une des équipes qui composent les "big six", car il jouait de Leeds. En plus des joueurs d'Arsenal et de Manchester City mentionnés ci-dessus, les recrues du Barça en Premier League ont été des joueurs de Liverpool (Countinho en 2018, Luís Suárez en 2014 et Mascherano en 2010), Manchester United (Gerard Piqué en 2008), Chelsea (Christensen en 2022, Marcos Alonso en 2022 et Gudjohnsen en 2006) et Tottenham Hotspur (Popescu en 1995).
Le seul cas similaire à celui de Raphinha est celui de Gérard Deulofeu, l'attaquant qui a signé au Barça en 2017 en provenance d'Everton. Cependant, il avait été prêté au Milan AC durant six mois avant de rejoindre le Club catalan.
- Viber
- Messenger
- Lien copié