Interview exclusive avec Ilkay Gündoğan: “Je suis prêt à jouer à n'importe quel poste”

Interview exclusive avec Ilkay Gündoğan: “Je suis prêt à jouer à n'importe quel poste”

Le nouveau milieu du FC Barcelone a accordé un entretien aux médias du Club, dans lequel il a confié sa joie et sa fierté de rejoindre une nouvelle famille.

İlkay Gündoğan était attendu, il est arrivé. Le nouveau milieu du FC Barcelone est impatient de pouvoir défendre les couleurs blaugrana. Avec les idées claires, l'Allemand est revenu sur son transfert pour les médias du Club.

Comment s'est passée ta présentation ? Était-ce ce que tu attendais ?

"Je dirais que c'était plus ou moins ce à quoi je m'attendais. J'ai vu quelques vidéos de la présentation d'Íñigo Martínez sur les réseaux sociaux, donc je savais à quoi m'attendre. C'était aussi très excitant pour moi car c'était ma première fois ici à la Ciutat Esportiva. Être sur le terrain, porter la tenue du Club, être avec ma famille, voir les installations, c'est une journée très riche et je suis très heureux."

Après l'annonce de ton arrivée, plusieurs jours sont passés. Tu étais impatient de connaître tes nouveaux coéquipiers et le staff ? 

"Oui, bien sûr. J'en connaissais déjà certains, comme Marc-André (Ter Stegen), de la sélection, Robert (Lewandowski) de mon passage au Borussia Dortmund ; mais aussi Eric Garcia et Ferran Torres, de Manchester City. Je connais donc bien l'équipe. Aussi parce que je regardais les matches et que je connaissais la qualité des joueurs. Cependant, les rencontrer pour la première fois me donne l'impression de faire ma rentrée des classes. Tout est nouveau et je découvre une nouvelle vie. J'étais un peu nerveux mais il me tardait de vivre ces moments."

À quel moment as-tu décidé de signer au Barça ? Avant ou après avoir gagné la Ligue des Champions ?

"J'ai pris ma décision après la finale de la Ligue des Champions. C'était le Barça à 100%. Mon contrat se terminait et mon avenir était incertain. Mais je voulais mettre tout ça de côté pour me focaliser sur le match le plus important de ma carrière pour le moment. Je voulais prendre mon temps pour faire le bon choix."

Pep Guardiola a été ton entraîneur pendant sept ans. Et maintenant tu seras dirigé par Xavi. Penses-tu que ce sera plus facile de s'adapter ?

"Je ne sais pas. Mais je peux l'imaginer, pour être honnête. C'est la même école. Je suppose que les entraînements seront plus ou moins les mêmes qu'à Manchester City. Les deux équipes proposent le même football, avec la même philosophie. Je veux m'adapter rapidement pour être à l'aise sur le terrain. Je vais profiter de la tournée et des premiers entraînements pour que tout se passe au mieux par la suite."

Le Barça compte de nombreux jeunes joueurs au milieu de terrain, comme Gavi, Pedri ou même Frenkie de Jong. Que penses-tu d'eux ?

"Je pense que chacun d'eux a fait des choses incroyables. Et ils peuvent apporter encore plus au jeu, ils ont beaucoup de potentiel et ils peuvent être encore meilleurs. Il me tarde de faire équipe avec ce type de joueurs en particulier. Peut-être parce que je suis milieu de terrain et que je me sens plus proche d'eux. C'est très important pour l'équipe que les joueurs, notamment les milieux de terrain, aient une bonne connexion et un bon équilibre entre eux. J'ai hâte de partager des moments incroyables avec eux sur le terrain, de m'entraîner, de jouer et de réussir."

Peux-tu nous dire à quel poste tu te sens le plus à l'aise ?

"Au cours des dernières années, j'ai souvent changé de poste. J'ai parfois eu un rôle plus offensif, en me rapprochant de la surface adverse, en créant du jeu, en marquant des buts... ce qui est vraiment plaisant. J'ai joué les derniers matches de la saison à ce poste et on a gagné la Ligue des Champions et le championnat. C'était donc un moment incroyable dans une position totalement différente. Je pense donc que c'est une question d'interprétation. Je suis prêt à jouer à n'importe quel poste."

Qu'attends-tu de cette nouvelle saison ? La priorité pour toi serait la Liga ou la Ligue des Champions ?

"Eh bien, les deux. La Liga est la compétition à laquelle tu penses au quotidien car il faut toujours répondre présent, sur le long terme. Puis la Ligue des champions... Je sais que ce club en Europe aspire au plus haut niveau. J'arrive ici après avoir gagné la Ligue des champions mais je veux la remporter à nouveau. L'idéal serait de refaire la même saison en championnat, tout en progressant en Ligue des Champions. Je suis sûr que nous avons le potentiel, à nous de le montrer sur le terrain."

ent_tarda2007-066

 

Força Barça
Força Barça

En relation Vers cet article

Fermer l'article

En relation Vers cet article