Aitana Bonmatí : "C'est une fierté de défendre l'écusson du Barça dans le monde entier"
- Viber
- Messenger
- Lien copié
Aitana Bonmatí est de retour chez elle. Après avoir été récompensée du Ballon d'Or 2023 lors du Gala France Football lundi soir, elle a pris la direction de sa ville natale, Sant Pere de Ribes, mercredi. Elle a ainsi pu découvrir la fresque murale que le FC Barcelone avait réalisée en son honneur, et salué ses fans venus pour la féliciter en personne.
Aitana s'est entretenue avec les médias officiels du Club pour revenir sur ses sentiments après une soirée magique. Elle explique : "Je n'ai toujours pas réalisé ce qui m'arrivait. Je n'ai pas conscience de tout ce que je vis. Je remercie le Barça de nous avoir donné l'opportunité d'être footballeuses professionnelles."
La milieue du Barça est aussi revenue sur l'actualité blaugrana et sur sa carrière :
Nous voici devant ta fresque. Une question s'impose : Vous en pensez quoi ?
J'aime beaucoup. Je ne l'avais pas vue en vrai jusqu'à présent et c'est une belle fresque murale. Je l'avais vue sur les réseaux sociaux et je l'avais trouvée magnifique. Elle semble plus grande et plus belle en vrai. FERT.ONE est un grand artiste.
Sur la fresque murale, on vous voit avec le Ballon d'Or et une petite Aitana. Si vous pouviez remonter le temps, que lui diriez-vous maintenant ?
Beaucoup de choses, sans doute. L’image de la fresque est très belle et symbolique, car elle représente ce que j’étais avant et ce que je suis devenue maintenant. Le temps a passé, je suis toujours la même, mais j'ai réalisé beaucoup de choses. Je me suis toujours considérée comme une personne ambitieuse et c'est vrai que quand j'étais petite j'étais assez impatiente. Alors peut-être que je lui dirais que c'est très bien d'avoir de l'ambition, l'envie de s'améliorer ou d'être la meilleure, mais qu'elle devrait peut-être avoir un peu plus de patience. Et pour ceux qui travaillent et savent attendre leur moment, tout arrive. La persévérance et l'exigence ont valu la peine. Tous les moments difficiles que j'ai traversés m'ont rendu meilleure car ils m'ont fait voir qu'il y avait encore un long chemin à parcourir et qu'à la fin tout pouvait changer. .
On distingue aussi la Masia sur le dessin. Qu'est-ce que cela signifie pour vous ?
Pour moi, c'est une fierté de recevoir ce trophée en jouant au Barça. Ces 12 ans passés au Club ont été rapides. Je me souviens de mes débuts en u13, quand j'avais 13 ans, et maintenant j'en ai 25. Nous avons gagné beaucoup de choses : deux Ligues des Champions, pas mal de Ligas, des Coupes de la Reine, des Supercoupes,... et au niveau individuel niveau j'ai aussi beaucoup grandi. C'est donc une fierté pour moi d'être une joueuse sortie de la Masía et d'être reconnue comme une footballeuse qui a gravi les échelons des jeunes du Barça.
Concernant le développement du football féminin au sein du Club, l'engagement du Barça n'a pas été facile à l'époque, mais il s'est avéré nécessaire.
Oui, c'est sûr. Le Barça a été un club pionnier et il est désormais une référence mondiale. Quand nous disons que c'est « plus qu'un club », c'est justement pour ce types d'engagement. Le Barça essaie d'inclure tout le monde, comme l'équipe Genuine, et cela nous a donné l'opportunité de devenir professionnelles. Je pense que nous avons répondu présent. Nous nous sommes tous battus pour cet écusson et nous continuons à le faire comme si c'était la dernière fois. C'est une fierté de défendre ces couleurs à travers le monde.
Jouer au Spotify Camp Nou, ou maintenant à l'Estadi Olímpic Lluís Companys, est-il un exemple de cet engagement ?
Exactement. Les moments où j'ai pu jouer au Spotify Camp Nou ont sûrement été les jours les plus importants de ma vie. Nous avons vécu des moments uniques, car nous avons rempli tout le stade et nous avons réalisé un rêve. Maintenant, nous aurons également l'occasion de jouer à Montjuïc car le Spotify Camp Nou est en construction, mais ce sera sûrement un grand jour. Nous avons toujours eu une très bonne harmonie avec les supporters et je pense qu'ils nous ont aidés à gagner. Mais n'oublions pas non plus Johan Cruyff, qui est notre forteresse. Nous n'avons pas encore perdu un seul match à domicile et nous sommes toujours très reconnaissants envers les supporters qui viennent nous aider et nous encourager.
Avez-vous pu voir les images du gala du Ballon d'Or ?
Tout est allé très vite. De plus, j'ai assisté à un match de l'équipe nationale entre-temps et j'ai très peu dormi. J'ai reçu de nombreuses félicitations et je n'ai rien pu regarder.
Avez-vous reçu des félicitations qui vous ont particulièrement enthousiasmé ?
Vraiment beaucoup. Je ne voudrais oublier personne. Mais c'est vrai que c'est spécial que vos idoles d'enfance, comme Xavi, Iniesta ou Puyol, vous félicitent.
Et il s’avère que désormais vous êtes la référence. J'imagine que ça doit être très agréable de penser que les filles qui commencent maintenant à jouer au football, même les garçons, vous ont pour idole.
Oui, c'est quelque chose qui me rend très fière. Et je parle aussi de ce que nous faisons sur les terrains de jeu, car je pense que ce que nous faisons à l'extérieur est très important. Pour moi, c'est gratifiant de voir autant de gens qui vous suivent et vous admirent, que ce soit des filles, des garçons ou des adultes.
Cela peut ressembler à un simple gala ou à une simple photo avec Leo Messi, mais quelle est l'importance de ce type de récompense pour l'égalité ?
Beaucoup. Le Ballon d'Or féminin n'existe pas depuis tant d'années et constitue une nouvelle récompense, surtout par rapport à celle des joueurs masculins. Mais c'est positif que ce type de récompenses commence désormais à être inclus pour générer l'égalité et accorder la même importance au football masculin et féminin.
Une joueuse du Barça remporte cette récompense depuis 3 ans. Selon vous, quelle a été la clé de ce succès ?
Eh bien, le grand travail collectif que nous faisons. Cela fait 3 ans que nous atteignons la finale de la Ligue des champions, ce qui est très compliqué, et nous en avons gagné deux. Au final, si l'équipe gagne, alors les prix individuels arrivent. Mais tout cela vient après beaucoup d’efforts, beaucoup d’ambition, beaucoup de travail d’équipe. Il y a quelques années, nous avions le talent, mais maintenant nous avons une équipe qui nous aide à gagner. Les progrès sur le plan physique que nous avons obtenus ces dernières années aussi, bien sûr. Et en fin de compte, on ne peut pas s’arrêter à une seule chose lorsqu’il s’agit de réussir. Il faut être très attentif à son travail et être meilleur chaque jour. Et quand vous êtes avec des joueurs de ce niveau, vous grandissez et devenez meilleur aussi.
Et maintenant, que pouvons-nous te souhaiter, Aitana ?
Bonne question. J'ai beaucoup de chance. J'ai pu réaliser de grandes choses sur le plan collectif et individuel. Mais le jour où je cesserai d’être ambitieuse, il sera peut-être temps d’arrêter le football. J'ai toujours cette envie de m'améliorer et de gagner et, heureusement, au Barça, nous avons tous la même mentalité. Cela fait de nous une équipe gagnante et compétitive.
- Viber
- Messenger
- Lien copié