Qui a été le 1er joueur brésilien de l'histoire du Barça ?
- Viber
- Messenger
- Lien copié
Ronaldinho, Romário, Neymar, Rivaldo, Ronaldo... et maintenant Vitor Roque. La tradition de joueurs brésiliens qui ont porté le maillot du FC Barcelone est longue. L'arrivée du joueur de l'Athletico Paranaense de 18 ans est la 47e d'un footballeur brésilien dans le Club blaugrana. Le Brésil a apporté au Barça des Ballons d'Or, des Ligues des Champions, des gestes historiques... Mais qui est le premier joueur brésilien à avoir ouvert la voie ?
Dans les années 30, Fausto dos Santos et Jaguaré Becerra étaient les premiers joueurs brésiliens à porter les couleurs blaugrana. Cependant, selon une norme en vigueur à cette époque, Jaguaré ne pouvait disputer que les matches amicaux. C'est donc Lucidio Batista da Silva qui est devenu le premier brésilien à jouer un match officiel avec le Barça.
One of the few images of the first Brazilian to play in an official game for Barça
Né à Rio de Janeiro le 25 novembre 1922, il a atterri à Barcelone en 1947. Auparavant, il avait fait les beaux jours de Palmeiras et Peñarol de Montevideo, et acquis le surnom de Cabeção. Dans le club uruguayen, il avait comme entraîneur Enrique Fernandez, qui a entraîné le Barça trois ans (1947-50). C'est d'ailleurs ce coach qui le fait venir au Barça afin d'écrire l'histoire en devenant le premier brésilien à disputer un match officiel avec le Club.
Très technique et talentueux, Da Silva était un attaquant qui aimait les plaisirs de la vie, et surtout ceux de la nuit de Barcelone. Mais ce serait réducteur de dire que c'est à cause de son manque de sacrifices qu'il n'a pas triomphé au Barça.
Il a joué 21 matches et marqué 10 buts (3 matches et 1 but officiels) pour contribuer au sacre de son équipe en Liga. Mais il tombera vite dans l'oubli car un des meilleurs joueurs de l'histoire du Barça lui a succédé. Il s'agit de César Rodriguez, qui a inscrit 232 buts et figure à la deuxième place du classement des buteurs de l'histoire du FC Barcelone.
Da Silva est ensuite transféré à Porto, avant de retourner à Palmeiras, et de raccrocher les crampons en 1949, à seulement 27 ans. Après sa carrière de joueur, il est devenu agent de police à São Paulo.
Depuis, on a perdu sa trace. En tout cas, Lucidio Batista da Silva aura 101 ans lorsque Vitor Roque poursuivra son héritage sous le maillot du Barça. En tant que pionnier, il a ouvert la voie aux nombreux brésiliens qui ont suivi ses pas. Et nul doute que sans Lucidio da Silva, il n'y aurait pas eu Vitor Roque.
- Viber
- Messenger
- Lien copié