Acte de soutien aux Droits de l’Homme du Barça et de la Fondation en présence du Vice-Président Rafael Yuste et de Jules Kounde au Port de Barcelone
- Viber
- Messenger
- Lien copié
Le Moll de Bosch i Alsina du Port de Barcelone a accueilli l’acte de présentation de la campagne globale “Le maillot avec le plus d’histoire”, lancée il y a quelques jours par le FC Barcelone et sa Fondation afin de célébrer les 75 ans de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme. L’acte s’est déroulé en présence du Vice-Président du FC Barcelone Rafael Yuste, de la Directrice générale de la Fondation, la Dre. Marta Segú, du Président du Port de Barcelone, Lluís Salvadó, du joueur de l’équipe première du FC Barcelone, Jules Koundé, ainsi que de l’activiste social Mamadou Dia et des représentants institutionnels des différentes entités sociales.
La campagne, dirigée par le Département Barça Identity dans le but de montrer les valeurs du Club et de la Fondation, donne un message au monde, de Barcelone, jusqu'à New York, en passant par Tokyo. Elle raconte l’histoire de millions de personnes qui voient leurs droits fondamentaux bafoués et qui doivent abandonner leur maison à cause de la guerre, la persécution ou l’extrême pauvreté pour trouver une vie digne dans un autre pays. Le choix du Port de Barcelone a été fait car beaucoup d’entre elles doivent traverser la mer à bord d’embarcations précaires. Elles sont nombreuses à arriver à destination avec le maillot du Barça alors que d’autres, malheureusement, n’y parviendront jamais. Ce maillot est le symbole de tous ces gens et le Département Barça Identity veut rappeler l'ADN du Barça à travers ces messages et actions qui transmettent des valeurs qui vont au-delà du football.
Le slogan de la campagne “Le maillot avec le plus d’histoire” sert à dénoncer les Droits de l’Homme bafoués aux quatre coins de la planète et tient à en faire prendre conscience à la société, car 75 ans après la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme, la route est encore longue pour qu’ils soient respectés.
Cette campagne veut mettre l’accent sur les projets de la Fondation FC Barcelone et l’engagement social du Barça envers les Droits de l’Homme et le soutien des personnes, en particulier des enfants et des jeunes, qui vivent dans des situations de grande vulnérabilité sociale. Cette campagne tient à rappeler le facteur social et solidaire de l’entité et à montrer pourquoi le Barça est “Plus qu’un Club”.
La campagne a été lancée le 4 janvier dernier, à travers l’exposition d’une silhouette de maillot du Barça dans une caisse en méthacrylate sur la place de l’Université de Barcelone. Cette structure dispose d’un QR code donnant accès à la vidéo de la campagne et au site internet de la Fondation, afin de connaître ses missions.
Durant l’acte, une structure avec une silhouette symbolique du Barça a été suspendue au-dessus de la mer, comme pour rappeler le parcours dangereux que doivent entreprendre des milliers de migrants à travers le monde. Cette structure est composée de panneaux arborant les témoignages de plusieurs jeunes qui sont arrivés en Catalogne et ont participé à des programmes d’inclusion de la Fondation FC Barcelone, ainsi que l’histoire de Mamadou Dia, un jeune sénégalais qui a quitté son pays en barque pour arriver sur les côtes européennes en 2006. Désormais, il est écrivain et activiste, et il a créé une association au Sénégal, Hahatay. Celle-ci travaille avec la Fondation Barça, justement afin de créer des opportunités pour les jeunes de son pays d’origine et d’éviter qu’ils risquent leur vie dans cette traversée dangereuse vers le rêve européen qui, dans de nombreux cas, n’arrive jamais.
Le Président du Port de Barcelone, qui a donné la bienvenue aux personnes présentes, et la Directrice Générale de la Fondation, qui a rappelé l’objectif de la campagne, ont ouvert la cérémonie. Par la suite, Mamadou Dia a fait part de son expérience afin de montrer le chemin que doivent parcourir des millions de personnes à la recherche d’une vie plus digne. Enfin, le Vice-Président du club, Rafa Yuste, est venu clore l’acte.
Comme symbole du soutien du Barça aux Droits de l’Homme des personnes vulnérables qui jouent leur vie à la recherche d’un meilleur avenir, Kounde a offert un maillot du Barça à l’activiste Mamadou Dia.
Déclarations de Rafael Yuste, Vice-Président du FC Barcelone :
Le FC Barcelone et la Fondation Barça s’engagent depuis longtemps en faveur de la défense des Droits de l’Homme. Je tiens à profiter de cet acte pour rappeler les milliers de personnes qui sont décédées ou ont disparu dans leur périple, en traversant les mers et les déserts. Ce sont des personnes anonymes, que nous ne connaîtrons jamais, mais qui manquent à leurs familles qui les pleurent. Je tiens aussi à avoir une pensée pour tous ceux qui ont souffert d’abus lors de leur parcours vers le rêve d’une vie meilleure.
Déclarations de la Dre. Marta Segú, Directrice Générale de la Fondation FC Barcelone
Le FC Barcelone et la Fondation réclamons un changement, afin d’ouvrir des voies légales et sûres aux personnes qui fuient la pauvreté, le changement climatique, les guerres et les persécutions, afin qu’elles puissent y parvenir sans risquer leur vie. Nous demandons aux pays occidentaux et à tous les pays riches de la planète plus d’humanité, un traitement digne et la protection de la vie des personnes.
Et surtout plus de générosité, étant donné que les pays riches n’accueillent que 25% des personnes qui fuient leur pays. Les 75% restants doivent aller dans des pays voisins, qui sont souvent des pays en voie de développement qui n’ont ni les ressources ni la capacité de les accueillir dans des conditions adéquates.
Déclarations de Mamadou Dia, entrepreneur social, écrivain et activiste
Dans l'organisation Hahatay que j'ai créée à Barcelone en 2013, et qui agit à Gandiol (Sénégal), nous sommes très engagés envers les Droits de l'Homme et la création d'opportunités pour les jeunes et les femmes. Hahatay est le fruit de mon voyage, aller-retour, un parcours difficile, plein d'injustices et d'histoires de vie, mais aussi un beau chemin plein d'apprentissages.
En 2006, j'ai pris un cayuco avec 83 jeunes à qui les pays occidentaux refusaient injustement le visa pour pouvoir voyager dignement. Beaucoup d'entre eux, en raison d'injustices sociales ou politiques, doivent traverser des frontières. Lorsqu'ils arrivent, ils sont retenus dans des Centres d'Internement pour Étrangers (CIE) ou abandonnés dans des réseaux de clandestinité. Aujourd'hui, avec eux, nous demandons de la justice, du respect et de l'humanité. Nous voulons qu'à travers cet acte les Droits de l'Homme soient respectés et soient accordés, que ces personnes puissent vivre dignement dans leurs pays et puissent voyager librement lorsqu'elles le souhaitent. Le monde doit être notre maison.
- Viber
- Messenger
- Lien copié