Robert Lewandowski :

Robert Lewandowski : "Nous sommes dans une bonne période"

L'attaquant polonais du FC Barcelone revient sur l'actualité blaugrana lors d'une interview pour les médias du Club

Son nom est synonyme de buts. Avec 50 buts marqués sous les couleurs du FC Barcelone en une saison et demie, Robert Lewandowski enchaîne les matches en tant que buteur. Il est revenu sur l'actualité du Club avant le match retour contre Naples et la fin de saison en Liga.


Tout va bien, Robert ? 

"Très bien, merci."

Tu es arrivé au Barça il y a une saison et demie et tu as déjà dépassé les 50 buts sous ce maillot, et les records de Villa et Henry. Quel bilan dresses-tu de tes premiers 20 mois en tant que culer ?

"J'ai beaucoup marqué parce que je me sens très bien au Barça depuis mon arrivée. Nous avons gagné des titres et je suis très heureux. Actuellement, nous devons marquer plus de buts, moi y compris, et gagner plus de matches. Nous pouvons aussi mieux jouer lors des prochains matches importants et j'espère que nous enchaînerons les victoires."

Sur le plan personnel, on a pu voir que tu étais très bien intégré dans la ville avec ta famille. N'est-ce pas ?

"La ville est belle et les gens agréables. Ma famille et moi sommes contents. Mes filles se régalent ici. Tout ce qui concerne la ville me paraît super mais pour moi le plus important se passe sur le terrain. C'est d'aller tous dans le même sens avec le Club et voir comment nous progressons jusqu'à la fin de la saison. Je suis focus sur le football et moins sur l'extra-sportif. Pour moi, c'est d'abord le football et la famille. Le reste, on verra par la suite." 

Tu as marqué lors de quatre des cinq derniers matches et tu es un des meilleurs buteurs en 2014. Avons-nous devant nous la meilleure version de Lewy au Barça ?

"Je veux toujours jouer mon meilleur football. Je n'ai pas marqué contre Getafe mais j'ai fait un très bon match. Pour moi, en tant qu'attaquant, c'est important de marquer et gagner. Mais au final c'est plus important de voir comment évolue l'équipe si elle gagne. Nous avons pris trois points en jouant bien mais il est vrai qu'en tant qu'avant-centre, je veux aider l'équipe en marquant."

Les matches décisifs arrivent, à commencer par celui de San Mamés dimanche. Comment l'abordes-tu ?

"Nous allons à Bilbao et recevons Majorque. Puis après, ce sera le tour de la Ligue des Champions. Gagner ces matches sont importants à ce niveau de la saison. Cela nous donnerait encore plus de confiance car nous sommes dans un bon moment. Nous avons une semaine sans match afin de bien préparer les prochaines échéances. Nous récupérons des joueurs expérimentés et c'est primordial de pouvoir compter sur eux. Tout le monde veut gagner tous les matches par deux, trois, ou quatre buts de différence, comme contre Getafe."

_GP25136

Il reste deux semaines pour le match retour contre Naples. Vous avez terminé la rencontre aller avec l'impression d'obtenir un meilleur résultat en Italie ? Comment vois-tu le match retour ?  

"Nous avons très bien joué contre Naples. Surtout les 30 premières minutes. Il nous a manqué ce deuxième but mais il reste encore le retour. Nous devons jouer comme notre début de match aller. Je pense que nous pouvons marquer plusieurs buts. Nous voulons aller loin dans la compétition. Naples a de bons joueurs et c'est une belle équipe. Il reste encore du temps avant cette rencontre et nous devons gagner en Liga d'abord."

_GP21930

Justement, la Liga. Penses-tu que c'est possible de la remporter ?

"Ça dépend de nous et de noter façon de jouer. Nous avons beaucoup de joueurs avec beaucoup de talent. Il faut voir comme nous pouvons gagner et nous créer beaucoup d'occasions. Nous avons vu contre Getafe, après 7 minutes, que nous devions jouer plus vers l'avant pour nous montrer dangereux. Il faut savoir s'adapter. Si on doit jouer plus simple, il ne faut pas hésiter. Le match contre Getafe est le parfait exemple."

Nous devons nous adapter lors de chaque match afin de pouvoir jouer plus simple et nous procurer plus d'occasions

Robert Lewandowski

Xavi a annoncé son départ en fin de saison. Qu'est-ce que ça a changé dans le vestiaire ?

"Xavi sera notre entraîneur jusqu'à la fin de la saison et c'est important pour nous d'être concentrés pour pouvoir faire notre travail. Je comprends que Xavi a eu une période difficile et que tout était dur sur le plan émotionnel. C'est un ancien joueur du Club et être entraîneur du Barça est compliqué pour lui car il vit tout à fond. Pour lui, le Barça est plus qu'un Club. Je comprends que ce soit difficile pour sa famille aussi. Nous devons allons tous dans le même sens et gagner nos matches." 

Entrenament27052023_ent_2705-059

Au-delà des grands rendez-vous avec le Barça, tu en as un avec ta sélection. Tu joueras le barrage pour jouer l'Euro. Qu'est-ce que ça représente pour toi ?  

"Pour nous, ce sont des matches où on doit tout donner. J'espère que nous pourrons gagner le premier match avant de jouer la finale. Si nous la gagnons nous serons à l'Euro et ce sont donc des matches très importants. Nous sommes prêts pour ces deux matches et voulons être en Allemagne."

Força Barça
Força Barça

En relation Vers cet article

Fermer l'article

En relation Vers cet article