Flick et Guardiola, seuls vainqueurs du sextuplé

Flick et Guardiola, seuls vainqueurs du sextuplé

L'entraîneur allemand y est parvenu avec le Bayern alors que le Catalan l'a réussi sur le banc du Barça afin de rejoindre le club bavarois

Hansi Flick et Josep Guardiola ont connu une carrière semblable sur certains points et opposée sur d'autres. L'entraîneur allemand et l'entraîneur catalan sont les seuls à avoir réussi un sextuplé. L'ancien entraîneur du Barça y est parvenu avant de prendre chemin du Bayern. Le nouvel entraîneur blaugrana a quant à lui soulevé les six trophées avec le Bayern, quelques années avant de rejoindre la Catalogne.

Les deux hommes sont les seuls à avoir se vanter d'avoir remporté un sextuplé dans l'histoire du football mondial.

Le triplé Liga, Coupe du Roi, Ligue des Champions amorce...

Le premier entraîneur de l'histoire à avoir pu s'adjuger tous les trophées y est arrivé en 2009. Après la Coupe du Roi gagnée à Mestalla (Valence), il avait remporter le titre de la Liga, avec notamment une victoire historique sur la pelouse du Real (2-6). 

La Ligue des Champions soulevée à Rome a permis aux Blaugrana d'être les rois d'Europe.

… le premier sextuplé de l'histoire 

En 2009/10, les Catalans remportent la Supercoupe d'Europe, grâce à Pedro, la Supercoupe d'Espagne et le Mondial des Clubs, portés par un grand Leo Messi, buteur de la poitrine (ou de l'écusson). 

FINA4693

Flick, sur les pas de Guardiola

Deux saisons plus tard, en 2019/20, Hansi Flick imite l'entraîneur catalan. Il conduit le Bayern Munich vers le titre en Bundesliga, puis vers la victoire en finale de la Coupe d'Allemagne. Enfin, c'est la Ligue des Champions qui est conquise par son équipe.

En 2020, le Bayern Munich remporte la Supercoupe d'Europe et la Supercoupe d'Allemagne.  Lors du Mondial des Clubs, il touche le Graal.

Destins croisés

Ce qui est curieux, c'est que le sextuplé du Bayern est arrivé après le départ de Pep Guardiola du club allemand. Flick fait donc le chemin inverse en s'engageant avec le Barça après avoir réussi le sextuplé en Bavière et dirigé la sélection allemande. Il arrive en Catalogne 12 ans après Guardiola.

Le premier duel, à Orlando

Cet été, les deux entraîneurs s'affronteront lors d'un Barça - Manchester City aux États-Unis. Ce sera lors de la tournée estivale, le 30 juillet 2024. La rencontre s'annonce animée et spectaculaire au vu du profil des deux entraîneurs au palmarés bien étoffé.

Força Barça
Força Barça

En relation Vers cet article

Fermer l'article

En relation Vers cet article