Joan Laporta : "Hansi Flick vient apporter un plus"
- Viber
- Messenger
- Lien copié
La saison du FC Barcelone touche à sa fin et le Président Joan Laporta en a profité pour dresser un bilan de l'exercice 2023/24 sur Barça One. Le départ de Xavi, l'arrivée de Hansi Flick, la planification de la saison 2024/25, les sections... Tous les sujets ont été passés en revue.
Le changement d'entraîneur
Un des premiers thèmes abordés a été, évidemment, le départ de Xavi et l'arrivée de Hansi Flick sur le banc blaugrana. Joan Laporta est revenu sur chaque étape du changement d'entraîneur : "En février, Xavi a annoncé son départ et nous avons accepté sa décision, pour ce qu'il représente. À la mi-saison, il change d'avis et veut rester en poste. Je lui demande s'il croit en l'équipe et il me dit que oui. Nous lui faisons alors confiance. Avant le match contre le Rayo, il change de discours et parle de changements nécessaires au sein de l'effectif. Je prends alors conscience que l'équipe a besoin d'un coup de boost pour être plus compétitive."
"Je voulais alors changer d'entraîneur et faire venir quelqu'un qui croit en cet effectif et qui soit ambitieux. L'option de Hansi Flick est alors apparue."
Le Président a confié vouloir annoncer cette décision à la fin de la Liga mais que l'entourage de Xavi préférait que tout soit clair la veille de la finale de la Ligue des Champions féminine.
Du nouveau en équipe première
Joan Laporta a ensuite analysé le profil de Hansi Flick et ce qu'il allait apporter au Club : "Deco et Bojan se sont entretenus avec lui et leurs retours ont été positifs. Flick est un entraîneur expérimenté, sérieux, qui a le sens des responsabilités. De plus, il croit en notre style de jeu et en notre équipe. De plus, il étudie le Barça depuis longtemps et connaît plusieurs joueurs. Il m'a surpris car il connaissait déjà des jeunes de la Masia lorsque je lui ai présenté le Club."
En ce qui concerne les attentes autour de Flick, Joan Laporta s'est montré clair : "Gagner. Flick sait qu'il doit prioriser la Masia. Il a des pépites comme Lamine Yamal, Héctor Fort, Cubarsí, Balde, Gavi... dans l'effectif. Il lui tarde de travailler avec les jeunes et veut tirer le meilleur d'eux-mêmes."
Selon Joan Laporta, Hansi Flick va insister sur le travail physique des joueurs : "L'équipe a besoin d'être plus endurante et de renforcer sa cohésion. Mais aussi d'une bonne préparation physique. Nous avons eu des problèmes de blessures cette saison et l'équipe a eu plus de mal après l'heure de jeu lors des matches. Flick a conscience que l'équipe doit être au top physiquement."
Départs et arrivées
"Nous voulons une équipe compétitive, en renforçant certaines positions. Au milieu par exemple mais aussi grâce à un nouvel ailier pur et peut-être en défense."
"Nous avons envie de conserver les Joãos. Flick compte sur eux et pense pouvoir tirer le meilleur rendement d'eux."
"Koundé a réalisé une excellente saison. Nous sommes contents de lui."
La Masia
"Nous devons miser sur la Masia. Avec des joueurs comme Balde, Gavi, Fermín, Lamine Yamal, Cubarsí Héctor Fort... nous avons une équipe de présent et d'avenir."
"Nous sommes contents de Marc Casadó. Il jouera en équipe première."
"Avec les jeunes de la Masia, nous pouvons lutter en Europe et contre toutes les équipes."
Football féminin
"Le football féminin est un des piliers du Club."
"Cette saison, le quadruplé, avec une Ligue des Champions remportée avec la manière à Bilbao contre Lyon, a été formidable."
"L'équipe est suivie par de nombreux fans. Ces joueuses permettent des changements sociaux."
- Viber
- Messenger
- Lien copié