Les athlètes du Barça aux JO de Paris 2024
- Viber
- Messenger
- Lien copié
Le FC Barcelone est le Club le plus omnisport du monde et il est donc évidemment representé lors d'une compétition aussi importante que les Jeux Olympiques. À Paris, 25 athlètes blaugrana seront présents pour aller chercher la médaille d'or.
Barça's olympic schedule.
Même si la date officielle du début de la compétition est le 26 juillet, certaines disciplines commencent dès le 24, comme le football. Les athlètes culers seront présents en football, basket, handball et athlétisme. Plusieurs d'entre eux ont de grandes chances de remporter une médaille.
Athlétisme : un Hispano-cubain volant
Discipline phare des JO, l'athlétisme sera suivi par des millions de téléspectateurs. Il n'y aura qu'un seul représentant du FC Barcelone cette année, à savoir Jordan Díaz. Après avoir quitté la sélection cubaine en 2021, il n'avait pas pu disputer les derniers JO. Un an plus tard, il a obtenu la nationalité espagnole et il est devenu champion d'Europe en triple saut avec le troisième meilleur saut de l'histoire : 18.18 mètres. Il sera un des grands favoris de la discipline à Paris.
Jordan Díaz, campió d'Europa i tercer millor registre de la història, un dels grans favorits a la medalla d'or en triple salt
Sa compétition démarrera le 7 août à 19h15. S'il se qualifie en finale, il faudra attendre le 9 août à 20h10 pour le voir en action.
Basket : deux vétérans et un nouveau dans 'La Familia'
Trois joueurs du Barça Basket seront présents aux JO. Il s'agit du capitaine Álex Abrines et du pivot Willy Hernangómez, déjà présents lors des JO de Rio 2016 (bronze) et à Tokyo (6es). Le jeune Darío Brizuela, qui vient de disputer sa première saison au Club, découvrira les Jeux Olympiques. Il a déjà remporté l'Euro en 2022 et joué le Mondial en 2023.
L'Espagne est dans le Groupe A avec la Grèce d'un certain Antetokounmpo, le Canada et ses stars de la NBA comme Jamal Murray, Shai Gilgeous-Alexander ou encore Dillon Brooks et l'Australie de Patty Mills et Joe Ingles. Il faut finir dans les deux premiers ou parmi les deux meilleurs troisièmes (il y a trois groupes) pour poursuivre la compétition.
Brizuela, Abrines i Willy Hernangómez, els tres culers convocats per Sergio Scariolo a París 2024
La phase de groupes démarre le 27 juillet avec Espagne - Australie (11.00h), et se poursuit le 30 juillet avec Espagne - Grèce (11.00h), puis le 2 août contre le Canada (17.15h). Les quarts de finale se jouent le 6 août, les demi-finales le 8 et la finale le 10/08.
Handball : 9 joueurs et un sélectionneur
La représentation la plus conséquente sera celle des joueurs du Barça Handbol. 9 joueurs seront présents à Paris 2024. Les Espagnols Gonzalo Pérez de Vargas, Aleix Gómez et Javi Rodríguez, les Suédois Jonathan Carlsbogård et Hampus Wanne; et le Slovène Blaz Janc. Le sélectionneur du Japon sera l'entraîneur du Barça Carlos Ortega.
Dika Mem i Melvyn Richardson volen repetir l'or guanyat a Tòquio amb la selecció francesa, ara com a amfitrions
Les Français Dika Mem et Melvyn Richardson, champions olympiques en titre et hôtes de l'édition, seront aussi en lice. Le Danemark d'Emil Nielsen sera un de leurs concurrents principaux. La compétition se joue du 27 juillet au 4 août pour la phase de groupes, le 7 pour les quarts, le 9 pour les demi-finales et le 11 pour les médailles.
Football : 9 femmes et 3 hommes blaugrana visent l'or
La sélectionneuse Montse Tomé a fait appel aux Blaugrana Cata Coll, Jana Fernández, Irene Paredes, Ona Batlle, Aitana Bonmatí, Alexia Putellas, Patri Guijarro, Vicky López et Salma Paralluelo. Les championnes du monde visent un nouveau titre.
Salma, Aitana i Alexia són tres dels arguments blaugrana que la selecció espanyola té per tornar de París amb medalla
L'Espagne joue contre le Japon le 25 à 17h, le Brésil le 31 à 17h et le Nigeria le 28 à 19h. Les quarts sont prévus le 3 août, les demi-finale le 6 et la finale le 10.
Pour ce qui est de la sélection masculine, Eric Garcia et Pau Cubarsí seront présents en charnière centrale, alors que Fermín López, récemment sacré champion d'Europe, sera chargé de l'animation au milieu de terrain. La Roja U23 joue le 24 juillet contre l'Ouzbékistan, le 27 contre la République Dominicaine et le 30 face à l'Égypte. Les quarts sont prévus le 2 août, les demi-finales le 5 août et la finale le 9.
Pau Cubarsí i Fermín López poden tancar una temporada de somni amb el Barça amb una medalla olímpica amb la selecció espanyola
Lors des derniers JO, à Tokyo, les athlètes du Barça avaient remporté 13 médailles, dont 5 en or : Yulimar Rojas en triple saut, et Ludovic Fàbregas, Timothey N'Guessan, Dika Mem et Melvyn Richardson en handball (France). Les footballeurs Fridolina Rolfö (Suède féminines) et Pedri, Eric Garcia et Mingueza (Espagne) avaient fini avec la médaille d'argent autour du cou. Et quatre médailles de bronze avaient été attribuées en handball aux Espagnols Gonzalo Pérez de Vargas, Raúl Entrerríos, Aleix Gómez et Ángel Fernández.
- Viber
- Messenger
- Lien copié