Le gala du Ballon d'Or, lundi soir, a été une grande réussite pour le FC Barcelone. Le Club blaugrana a obtenu trois trophées, avec Aitana Bonmatí (Ballon d'Or), Lamine Yamal (Trophée Kopa) et le Barça Féminin (meilleure équipe du monde) qui ont été les protagonistes de la soirée. Voici les records détenus par le Barça en lien avec les trophées remis par France Football.
Club comptant le plus de Ballons d'Or
Le Barça compte désormais 16 Ballons d'Or depuis qu'Aitana a remporté son 2e, lundi soir. Le Club catalan est celui qui a soulevé le plus de fois cette récompense tant convoitée. Au total, 16 Ballons d'Or ont été gagnés par des joueurs qui défendaient les couleurs du club blaugrana. De plus, le Barça féminin a remporté 4 Ballons d'Or. Un record.
4e Ballon d'Or consécutif
Le Barça Féminin est la première équipe à remporter quatre Ballons d'Or consécutivement. Le travail du Club catalan est récompensé chaque année depuis quatre ans. En masculin, cela n'est arrivé que deux fois et c'était avec la Juventus et le Barça. Paolo Rossi (un) et Michel Platini (trois) avaient gagné le trophée en jouant pour la Vieille Dame.
Messi, vainqueur entre 2009 et 2012, a également remporté 4 Ballons d'Or consécutivement, avec le Barça.
Hégémonie blaugrana
Aitana Bonmatí, Graham Hansen et Salma Paralluelo ont terminé aux trois premières place du Ballon d'Or, au Théâtre du Châtelet de París. C'est la première fois que le Club parvient à placer trois joueuses sur le podium en féminin mais, en 2010, Messi, Iniesta et Xavi y étaient parvenus.
Jeunesse dorée
Lamine Yamal a remporté le Trophée Kopa du meilleur joueur de moins de 21 ans du monde, à seulement 17 ans. Il prend le relais de Pedri (2021) et Gavi (2022). Le Barça a remporté la moitié des trophées de cette catégorie. Un record, évidemment.