40 ans depuis les premières élections démocratique au FC Barcelone
- Viber
- Messenger
- Lien copié
Alors que l'Espagne connaît une période de transition suite à la mort de Franco et la fin de la dictature, un régime démocratique est mis en place dans le pays, aussi bien dans la vie politique que dans le football. Le FC Barcelone peut alors mettre en place des élections afin d'élire son président qui, auparavant, était choisi par des commissaires tirés au sort.
Les élections de 1978 sont les premières à être organisées selon le suffrage universel.
Lorsque le Président Montal arrive à la fin de son mandat, le 18 septembre 1977, il laisse son Vice-Président par intérim à la tête du Club, le temps de mettre en place les élections du 6 mai 1978 au Camp Nou. Plusieurs candidatures sont proposées, des meetings et des réunions voient le jour, la campagne présidentielle bat son plein et les votes sont scrupuleusement contrôlés.
Les trois derniers finalistes se nomment Ferran Ariño, Nicolau Casaus et Josep Lluís Núñez. Ariño, qui avait déjà présidé le Barça Atlètic, est considéré comme le candidat de la continuité.
De son côté, Casaus, le vétéran, peut s'appuyer sur son parcours au sein des penyes (les clubs de supporteurs blaugranas) depuis les années 40. Enfin, Núñez est réputé en tant qu'homme d'affaires dans le secteur de la construction. Le 6 mai, 53.643 socios ont le droit de vote. 26.477 se rendent dans l'isoloir (48,6% de participation).
Núñez s'impose, avec 10.352 votes, devant les 9.527 d’Ariño et les 6.202 de Casaus. Ce dernier termine Vice-Président au côté du vainqueur. Le 30 juin, le nouveau Comité de Direction prend les rênes du Club avec Nuñez à sa tête. Son mandat s'étend jusqu'à l'an 2000.
- Viber
- Messenger
- Lien copié