La 'remuntada' du FC Barcelone contre le Paris Saint-Germain (6-1) en 8ème de finale retour de la Ligue des Champions la saison passée est en lice pour remporter le Prix Laureus. Le 8 mars 2017, les Catalans réussissaient un des plus grands exploits de l'histoire de la prestigieuse compétition et leur épopée est nommée pour recevoir le Prix du World Comeback of The Year.
Après la défaite concédée lors du match aller (4-0), les hommes de Luis Enrique avaient renversé la vapeur lors du match retour, ce que personne n'avait jamais réussi dans l'histoire de la Ligue des Champions. Cet exploit avait déjà été nommé comme Meilleur Moment de l'Année aux Prix Laureus.
Le tennisman Roger Federer, le pilote Valentino Rossi, les athlètes Justin Gatlin et Sally Pearson ainsi que le footballeur Chapecoense Alan Ruschel, qui a participé au dernier Trophée Gamper, sont aussi en lice.
Le nom du vainqueur sera dévoilé le 27 février lors du gala à Monaco.
Les derniers vainqueurs de ce prix se nomment Michael Phelps, Dan Carter et Rafael Nadal.
Le FC Barcelone compte déjà 3 Prix Laureus dans sa galerie des trophées. En 2007, son alliance avec l’UNICEF avait été récompensée, en 2011, le Club a reçu le Prix de Meilleure Équipe du Monde et l'an dernier, les U14 ont été distingués pour leur fair-play lors de la World Challenge Cup au Japon.