Vidéo - Chronique | Juventus – FC Barcelone : Un point en or qui vaut une qualification (0-0)
- Viber
- Messenger
- Lien copié
Qualifiés en tant que premiers ! Alors qui ne lui manquait qu'un point pour terminer leader du Groupe D en Ligue des Champions, le FC Barcelone est allé chercher le match nul à Turin, contre la Juventus (0-0). Messi a débuté sur le banc, mais les hommes de Valverde ont rempli leur mission, grâce notamment à une défense solide. Alors qu'il reste encore une journée, le Barça ne pourra plus perdre sa place de leader !
Messi sur le banc
Surprise au coup d'envoi. Leo Messi et Jordi Alba sont sur le banc. L'Argentin n'avait plus été remplaçant depuis le 15 octobre 2016 contre le Deportivo La Corogne (4-0). Valverde propose un 4-3-3 composé de Digne-Umtiti-Piqué-Semedo-Rakitic-Busquets-Iniesta-Paulinho-Suarez-Deulofeu.
En début de match, la Juventus allume la première mèche, mais la frappe croisée à ras-de-terre de Douglas Costa est captée par Ter Stegen (2e). Obligée de s'imposer, la 'Vieille Dame' met la pression d'entrée de jeu.
Le Barça presse haut les transalpins, et récupère de bons ballons de contres. Sur l'un d'entre eux, Iniesta obtient un bon coup franc que Rakitic envoie sur le poteau ! (22e).
À la demi-heure de jeu, Umtiti et Digne se percutent sur un duel et restent au sol. Le choc reste sans conséquence mais procure quelques frayeurs, tant le défenseur central français cadenasse Higuain dans ce premier acte... (32e).
Un bloc catalan imparable
Peu avant l'heure de jeu, Gerard Deulofeu est remplacé par le quintuple Ballon d'Or (56e). Messi met 5 minutes à se distinguer, sur coup franc, mais sa tentative passe au-dessus des buts de Buffon (66e).
Avec 65% de possession, le Barça a le contrôle du jeu. La moindre attaque des Bianconeri est contrôlée rapidement par l'arrière-garde blaugrana, emmenée par Umtiti et Piqué, impériaux dans les duels.
À l'équateur de la deuxième période, Digne se présente seul face à Buffon mais se montre trop altruiste en centrant devant les buts italiens (69e). Le latéral français a réalisé un bon match, en contenant les assauts de Quadrado et Dybala tout au long de la rencontre.
Sur la dernière action de la rencontre, Ter Stegen repousse la frappe en première intention de Dybala à l'entrée de la surface (90+2).
Les deux équipes se quittent sur un score vierge de parité. Le Barça est qualifié en tant que premier de son groupe pour la 11ème saison consécutive, et passe en 8èmes de finale pour la 14ème fois d'affilée. Il pourra aborder la réception du Sporting Club Portugal avec sérénité. Les Blaugranas joueront contre un deuxième de groupe en huitièmes de finale.
Le prochain défi des Catalans se déroulera à Valence, dimanche soir, face à son dauphin en Liga (à 20h45). Força Barça !
- Viber
- Messenger
- Lien copié