Vidéo - Paulinho revient sur son parcours avant d'arriver au FC Barcelone
- Viber
- Messenger
- Lien copié
Paulinho a dû faire face à l'adversité avant d'arriver au FC Barcelone. Depuis ses débuts, son parcours a été semé d'embûches mais il a su lutter pour parvenir à ses fins. C'est ce qu'il a raconté lors d'une interview consacrée à Barça TV, deux jours après sa présentation officielle au Camp Nou :
Paulinho se confie. Sa vie n'a pas été facile. Le Brésilien fait ses gammes en futsal, entre l'âge de 5 et 12 ans. Puis, il chausse les crampons et découvre le football à 11 : "Je n'ai pas eu une enfance facile. Nous habitions dans un quartier modeste alors tout n'était pas rose tous les jours. Signer au Barça est un triomphe pour moi." Paulinho souligne toutefois avoir toujours pu compter sur le soutien de sa famille : "Ma mère m'a toujours soutenu dans le football. Elle m'accompagnait partout, même si nous n'avions pas de grands moyens. Elle arrivait à me trouver des vêtements pour jouer. Je la remercierai toute ma vie. Elle a été essentielle dans ma carrière".
Première expérience européenne au goût amer
Au cours de son adolescence, puis adulte, Paulinho doit faire face à des vents contraires. En 2006, il réalise le grand saut vers l'Europe, direction la Lituanie. Ce souvenir est encore douloureux pour lui : "J'ai eu du mal à m'adapter. J'avais 16 ans et je laissais ma famille. En plus, j'ai souffert de racisme... Alors j'ai préféré partir. En 2008, je suis rentré au Brésil après avoir fait une étape en Pologne. J'ai dit à mes parents que je ne voulais plus jouer au football. Je suis alors resté trois semaines chez moi. Après de nombreuses conversations avec mon club au Brésil, et un soutien psychologique, j'ai rechaussé les crampons, en partant du bas, de la 4ème division”.
Des hauts et des bas
La carrière de Paulinho reprend alors de plus belle. Il signe à Bragantino, un petit club où il retrouve le goût du football. l est repéré par les Corinthians et il y "remporte des titres. J'ai passé 4 superbes années là-bas". Tottenham vient alors le chercher pour la saison 2014/15 mais il ne dispose pas de beaucoup de temps de jeu. Il fait alors ses valises pour la Chine : "Ma famille était heureuse là-bas. Je me suis bien adapté après une première année compliquée. Tout était nouveau pour moi."
Enfn, il affirme "avoir un grand respect pour les gens de Guangzhou". Lors du Mondial des Clubs, il affronte le Barça, en 2015, en demi-finale. Il en porte désormais les couleurs, après un long parcours du combattant.
- Viber
- Messenger
- Lien copié