Vidéo - Ernesto Valverde : "Entraîner le Barça est mon plus beau défi"
- Viber
- Messenger
- Lien copié
Ernesto Valverde a été intronisé comme entraîneur du FC Barcelone jeudi midi au Camp Nou. Accompagné du Président Bartomeu, le technicien espagnol a signé son contrat de "deux saisons et une supplémentaire en option." Le Vice-Président Jordi Mestre a rappelé que Valverde était connu au Club pour "avoir défendu ses couleurs entre 1988/89 et 1989/90" et lui a souhaité bonne chance dans cette nouvelle aventure.
Le Secrétaire Technique du Club Robert Fernández a quant à lui expliqué que Valverde avait été choisi pour "son expérience et surtout sa connaissance du football". Avant d'ajouter : "Nous avons eu la chance de le voir évoluer dans notre championnat et de connaître sa méthode de travail. Il saura gérer le vestiaire."
“Il suffit de se promener dans le Musée du Barça pour voir le niveau d'exigence du Club”
Valverde s'est assis pour la première fois sur le banc du Camp Nou et s'est vu offrir un maillot floqué de son nom. Il est ensuite apparu en conférence de presse devant un parterre de 150 journalistes. Il a déclaré : "C'est le plus beau défi de ma carrière au Barça. Mes prédécesseurs ont mis la barre haute, entre Luis Enrique, Tito Vilanova, Guardiola et Johan Cruyff. C'est un beau challenge. Je vais tenter de mettre ma patte sur le jeu de l'équipe, tout en gardant à l'esprit la philosophie du Club et des entraîneurs que j'ai côtoyés."
“Le style du Club est mondialement connu et je veux en tirer le meilleur parti”
Valverde est le 57ème entraîneur de l'histoire du Club. Il a remercié le Président pour la confiance qu'il lui a accordé : "Je suis reconnaissant. C'est une responsabilité extraordinaire et j'espère pouvoir rendre la pareille."
Il a ensuite envoyé un message aux supporteurs : "Ils doivent croire en nous. Je vais tenter de proposer un jeu qui repose sur les combinaisons, sur la récupération rapide du ballon et un bon pressing. Il faut avant tout trouver l'équilibre de l'équipe."
“Quand tu commences à croire que Messi est arriver au sommet de son art, il te surprend encore. J'espère pouvoir l'aider à nous faire rêver.”
Le technicien espagnol n'a pas tari d'éloges sur Leo Messi : "C'est une chance de pouvoir l'aider au quotidien."
En ce qui concerne Luis Suarez, il a rappelé que c'était "un incroyable buteur, capable d'être toujours où il faut au bon moment." Avant d'avoir un mot pour Iniesta : "C'est un immense joueur qui peut encore nous faire rêver."
“Je veux garder un oeil sur le Barça B. C'est important de voir qui pourra jouer en équipe première à l'avenir.”
Valverde n'a pas voulu entrer en détails dans les changements au sein de l'effectif mais il a confié qu'il s'appuirait sur le Barça B : "J'ai toujours eu une relation particulière avec les équipes réserves. Le fait de pouvoir monter en deuxième division signifie que la qualité de l'effectif est indéniable. Je veux entretenir une bonne relation avec les joueurs du Barça B, pour voir si certains sont capables d'évoluer en équipe première à l'avenir”.
En guise de conclusion, il a avoué "être content de pouvoir disputer des Clasicos dès l'avant-saison. Je veux rempoter tous les titres, dès la saison prochaine."
- Viber
- Messenger
- Lien copié