Le nouvel entraîneur du FC Barcelone, Ernesto Valverde, est un amoureux de la photo. Lors d'un reportage réalisé par les médias du Club, le technicien espagnol est revenu sur les clichés marquants de l'histoire du Barça, avec notamment celui du but de Johan Cruyff face à l'Atlético de Madrid, ou encore celui de Leo Messi après la 'remuntada' face au PSG.
Valverde livre ses impressions sur la photo du prodige argentin, face au PSG : "La photo est superbe. Pour lui, pour le moment précis, après une 'remuntada' épique... Je suis très honoré de pouvoir entraîner Leo Messi, le meilleur joueur du monde, sans aucun doute. Il nous surprend chaque jour. Le plus dur est de pouvoir recommencer à chaque fois."
Le ‘Txingurri’ (la 'fourmi' en basque) revient ensuite sur la période lors de laquelle il portait le maillot blaugrana, entouré de joueurs illustres : "Ronald, Laudrup, Urbano, Alexanco, Unzué, Txiki, Roura, Bakero... Quand je suis arrivé, c'était un peu la révolution vu que Cruyff apportait une nouvelle façon d'entraîner", se souvient Valverde.
"Le succès du Barça ne réside pas en ses titres, mais en sa manière de les remporter"
Le nouvel entraîneur poursuit : "À cette époque, le Barça n'avait pas encore remporté la Coupe d'Europe. Les choses ont bien changé depuis."
Enfin, Valverde revient sur une photo qu'il avait prise lui-même lorsqu'il était joueur : "J'étudiais la photo quand j'étais jeune. Mon prof m'avait demandé de réaliser un reportage. Alors j'allais dans le quartier du Born (à Barcelone) et je prenais des clichés. Maintenant que j'y pense, j'imagine mal un joueur du Barça en faire de même aujourd'hui, ce serait plus compliqué (rires)."